© Karim Kal, résidence photographique centre hospitalier de chambéry, 2013
Expositions du 27/11/2014 au 13/2/2015 Terminé
Centre Hospitalier de Chambéry 7, rue Square Massalaz 73000 Chambéry France
Chaque année, la mission culture du centre hospitalier de Chambéry s’engage dans l’aide à la création en proposant une résidence artistique à un photographe issu de la scène contemporaine. En 2013, c’est l’artiste Karim Kal qui a fait de l’hôpital son terrain d’expérimentation. A travers une série photographique en noir et blanc, Karim Kal a envisagé l’environnement hospitalier comme une société complexe dont les caractéristiques fonctionnelles génèrent une poésie singulière. A partir de Novembre 2014, la mission culture propose une retour de cette résidence par le biais d’une exposition à découvrir au sein même du centre hospitalier. Centre Hospitalier de Chambéry 7, rue Square Massalaz 73000 Chambéry France
© Karim Kal
Dans une continuité directe avec son travail réalisé dans un centre pénitentiaire en 2011 (exposé notamment à l’institut d’art contemporain de Villeurbanne en septembre 2013, Rendez-vous et au centre d’art le bleu du ciel en 2013), Karim Kal a souhaité comprendre l’espace du centre hospitalier comme une institution totale ; une société dans la société qui se distingue des autres par la fonctionnalité des espaces qu’il met à disposition et l’ultra technicité des actions qui s’y déploient.
L’hôpital est un lieu en constante tension où les espaces sont partagés entre les corps professionnels (soignants, agents logistiques, administratifs, techniciens...) et les publics (patients et visiteurs). Karim Kal met ainsi en lumière les espaces du centre hospitalier comme des lieux aux paysages artificiels reconstitués, des lieux fonctionnels et initialement lisses dont l’appropriation par les professionnels laisse des traces humaines indélébiles dans le temps. La série de photographies qui jaillit de son temps de résidence amène ainsi le spectateur à envisager l’hôpital avec une poésie toute singulière.
© Karim Kal
février 2015, le hall du bâtiment Jacques Dorstter, accueillera un espace d’exposition construit pour l’occasion qui présentera sept
photographies grand format. Ce module proposera une nouvelle déambulation dans un lieu chaque jour foulé par des centaines de personnes. L’objectif principal de cette première partie est de plonger le spectateur (soignés, soignants, visiteurs) au coeur d’un espace d’exposition pour tenter de les amener à reconsidérer l’espace de l’hôpital sous un autre angle, rompant ainsi avec toute forme de pratiques communes et quotidiennes.
© Karim Kal
En parallèle, sept autres photographies issues de la série seront encollées sur les murs de chaque palier des étages de ce même bâtiment. Ces photographies vivront sur ces murs jusqu’au déménagement vers le nouvel hôpital. L’objectif de cette accrochage est de laisser une trace poétique et visible faisant un échos direct à l’histoire d’un bâtiment qui vit ses derniers mois d’activité.
Le centre hospitalier de Chambéry mène depuis 2009 une politique culturelle ayant pour objectif d’accompagner la vie de l’hôpital en associant des artistes aux approches techniques, scientifiques et administratives.
La construction actuelle du nouvel hôpital a initié une réflexion autour de la mémoire des usages et des pratiques qui sont liés au lieu. C’est dans cette optique de réflexion que le centre hospitalier propose chaque année, à un artiste, un temps de résidence photographique orientée vers la mémoire.
En 2013, la mission culture a proposé à l’artiste Karim Kal un temps de résidence et d’immersion pour la réalisation d’une série photographique autour dubâtiment Jacques Dorstter.