Expositions du 12/12/2014 au 24/1/2015 Terminé
Librairie-Galerie IMPRESSIONS 17, rue Meslay 75003 Paris France
Les villes indiennes, dans leur foisonnement, au sein de leurs artères, exigües ou spacieuses, de jour comme de nuit, sont des villes idéales pour la photographie de rue, ou selon la terminologie anglo-saxonne, pour la street photography. Idéale car tout le monde s'y trouve ; Tous dehors, tous sur les trottoirs, devant les immeubles, les boutiques, aux carrefours. Le nombre incroyable d'individus y vivant multiplie les scènes à capter, les images à prendre. La position de leur corps, en attente ou en mouvement, leurs attitudes, leurs postures, paraissent quasiment des poses, comme s'ils attendaient l'appareil photo témoin qui allait les figer ainsi.Librairie-Galerie IMPRESSIONS 17, rue Meslay 75003 Paris France
Cette exposition photographique propose de montrer des aspects instantanés du voyage de quatre occidentaux en Inde. Des rues de Delhi aux bords de mer de Pondichéry, des avenues colorées de Calcutta aux mystérieuses scènes de la vie nocturne, l'Inde, nuit et jour se veut une mosaïque tonique et visuelle des habitants de ce pays fascinant : leurs façons d'être, leurs regards et la manière dont ils se fondent dans leurs décors magnétiques.
Quatre séries photographiques:
Ici et maintenant de Alice Branche
Lors de mes voyages en Inde en 2007 et 2014, j’ai choisi de photographier en argentique. Sans zoom, pour me concentrer sur le cadre. Sans flash, pour obtenir du grain avec les pellicules 3200. En noir et blanc ou en couleur, suivant les sujets.
En 2007, je découvrais l’Inde et ses cultures du Nord, suivant ma sœur qui habitait Delhi pour quelques mois. Frappée par les regards. Les énergies. Les contrastes. Le mystère. En 2014, je retournais en Inde, cette fois dans le Tamil Nadu. Pour approfondir ma pratique du yoga. Fascinée par la mer, et les Pondichériens méditant face à elle. Par l’utopie encore vivante à Auroville. Par la douceur des petits matins.
J’ai organisé les clichés autour de mots évocateurs pour moi des ambiances indiennes : mer, regards, douceur, énergie, méditation, Mahatma, utopie, contrastes.
© Alice Branche
Indian night de Marie-Lou Perée
Nuits modèles, nocturnes indiennes Incandescence extrême
Maximale
Ravissement passible d’addiction
Rien n’est interdit, tout est permission Quand les corps et les nuits indiennes Se mêlent
Rencontrent la focale
Qui les rendra immortels...
© Marie-Lou Perée
Calcutta/Kolkata de Laurent Gaillardon
Pendant dix jours, mon binôme de voyage et moi sillonnons les rues de Calcutta, cette ville dense et colorée. Mouvements, sons, odeurs et goûts sont tellement présents autour de nous que les informations qui parviennent à notre cerveau frôlent parfois la saturation... Si j'ai choisi de présenter ici des dytiques, c'est pour mieux rendre compte de cette expérience. En ajoutant une photo à une autre, prise dans le même lieu ou dans un endroit similaire, l'idée est de souligner, de contextualiser, "d'augmenter" la réalité, à travers un détail, une silhouette, une atmosphère, une situation – tout cela à la fois sans doute.
Richesse et pauvreté, or et sang, poussière et vent, entre les détails et l'ensemble, Calcutta et ses habitants sont encore un mystère pour moi – un mystère dense et coloré.
© Laurent Gaillardon
Calcutta express de Benjamin Genissel
Calcutta. Cette cité aux innombrables couleurs, aux vestiges de l’ancien empire colonial anglais, cet espace urbain aux milles lumières et atmosphères différentes, a été un terrain propice à la pratique spontanée de la photographie pour Benjamin. Tout l'a inspiré dans cette ville tentaculaire pour appuyer sur le déclencheur de son appareil. Calcutta. Cette ville faite de majesté et de ruines, de fleurs et de crasse.
© Benjamin Genissel