1000 Nudes présente l’histoire de la photographie de nu dans toute sa variété, des premiers daguerréotypes et photos ethnographiques jusqu’à la photographie de nu expérimentale. Cet ouvrage couvre un siècle, de 1839 à 1939 environ, de l’enfance de ce mode d’expression à la fin du modernisme classique. Il rend hommage à l’ensemble des approches picturales, des nus artistiques élaborés à la main au tournant du siècle, enveloppés de théories, aux cartes postales «obscènes» sans aucune prétention artistique visant directement le portefeuille du client.
Toutes les images proposées sont tirées de la collection d’Uwe Scheid, aujourd’hui disparu, une des plus vastes et importantes collections de photographie érotique au monde. À propos des auteurs: Hans-Michael Koetzle est écrivain et critique d’art. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire et l’esthetique de la photographie. Publications "Die Zeitschrift twen" (1995), "Willy Fleckhaus" (1997), "Das Foto: Kunst- und Sammelobjekt" (1997), "Photo Icons" (2001), "Das Lexikon der Fotografen" (2002), "Theodor Hilsdorf" (2007). 2004 Commissaire de la rétrospective René Burri à Paris (MEP) et Lausanne (Musée de l’Elysée). Vit et travaille actuellement à Munich.
Uwe Scheid (1944-2000) collectionnait les photographies de nus artistiques et érotiques, datant pour la plupart des débuts de la photo, des années 1920 et 1930. Scheid faisait partie de la Société Allemande de Photographie, de la Société Européenne pour l’Histoire de la Photographie, du Club Daguerre et de la Société Daguérienne.