• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Hommes du XXIe siecle - Hans Eijkelboom

Jeudi 20 Novembre 2014 17:56:15 par actuphoto dans Livres

Hommes du XXIe siècle est un immense et captivant recueil de photographies de la vie urbaine par l'artiste conceptuel et photographe de rue néerlandais Hans Eijkelboom. D'Amsterdam à New York, de Paris à Shanghai, de Nairobi à Mexico, ces photographies, prises sur une période de plus de vingt ans, montrent une accumulation unique de portraits du XXIe siècle. Hans Eijkelboom a passé des heures, discrètement tapis dans les endroits les plus passants du monde, pour dresser le portrait des Hommes du XXIe siècle. Le résultat : 6 000 photographies rassemblées en plus de 500 planches d'images qui donnent une vision unique et saisissante des looks et attitudes du XXIe siècle dans le monde. Hommage à August Sander, inspiration du mouvement Oulipo, manifeste anti-sartorialist, référent de la street fashion et de la street life , étude anthropologique hors du commun, cet ouvrage unique est tout cela à la fois. Dans une démarche démocratique et unique, Eijkelboom présente des gens anonymes menant des vies banales, captés dans leur vie quotidienne au coin d'une rue. Car ce qui fascine Eijkelboom, c'est bien de montrer l ordinaire, de plonger au coeur de la foule. Ces milliers de photographies constituent une vision passionnante de la société contemporaine. De 1992 à 2013, Hans Eijkelboom a méthodiquement travaillé sur ce projet, à la manière du mouvement littéraire, l Oulipo, en se donnant des contraintes. Arrivant dans une ville, il choisit tout d'abord son lieu, une zone piétonne animée où les gens défilent par milliers, ses endroits préférés se situant souvent près des centres commerciaux. Il se poste à un endroit précis de 30 minutes à 3 heures et laisse son oeil observer la foule jusqu'à ce que se détache un stéréotype commun, généralement basé sur un vêtement, parfois un comportement ou une attitude. Son appareil photo autour du cou, il les capture à l'aide de son déclencheur dissimulé dans sa poche. De retour au studio, il rassemble les images d'un même thème en planche qu'il appelle « Photo Notes ». La simplicité de la forme et de la présentation des clichés contraste avec la complexité de leur portée anthropologique, sociale et artistique.
Se détache alors le groupe des gens avec des t-shirts rose, des bonnets de fourrure, des manteaux beige, des imprimés colorés, des sacs en bandoulières ; celui des jeunes couples marchant bras dessus bras dessous, des lecteurs de quotidiens, des dormeurs dans le train, des vieilles dames en manteau ou des mamans avec leur poussette. Le photographe a d'abord entrepris ses « Photo Notes » en 1992, dans sa ville natale d'Arnhem, en Hollande, avant de poursuivre à Amsterdam, Utrecht, La Haye, New York puis Venise. Plus tard, il a voyagé dans le monde entier à Paris, Barcelone, Rotterdam, Berlin, Cologne, Arles, Liverpool, Bruxelles, Kassel, Stockholm, Luxembourg, Moscou, Londres, Shanghai, Tokyo, Bombay, Mexico, Nairobi, Sao Paulo, Marrakech, et Le Caire. Grâce à la foi de l artiste en son projet, à sa ténacité et à sa discipline, l'ouvrage reflète un véritable portrait de la mondialisation et témoigne notamment de notre asservissement toujours actuel pour la surconsommation. À la fois voyeuriste, ludique et déroutant, avec plus de 6 000 photos au total et un essai du philosophe et critique d'art américain David Carrier, ce livre fascinant est bien plus qu'un document superficiel sur l'évolution des modes et des coiffures, il soulève des questions existentielles sur l'identité et l'individu comme produit de la société. Cet ouvrage de 500 pages, objet culte en devenir, enthousiasmera les passionnés de culture contemporaine et aura sa place dans la bibliothèque de tout collectionneur et de toute « fashionsita ».

Hans Eijkelboom (né en 1949) explore depuis plus de 40 ans le culte du moi, la personne et « l'homme de la rue ». Calme et discret, il poursuit depuis son studio d'Amsterdam une oeuvre d'une rare envergure qui s'intéresse aux notions d'identité et d'image de soi. Ses livres plus de cinquante à ce jour, pour la plupart auto publiés sont des objets de collection. Son oeuvre a été exposée à Amsterdam, à New York et à la Biennale de São Paulo. Plusieurs de ses travaux ont été présentés dans l'exposition collective consacrée à la photographie hollandaise Small Universe, aux rencontres d Arles 2014, proposée par Erik Kessels.
David Carrier est un philosophe et critique d'art américain. Après avoir enseigné la philosophie à la Carnegie Mellon, il est professeur à la Case Western Reserve University et au Cleveland Institute of Art. Il est l'auteur des Principes de l'écriture de l'histoire de l'art (1991), L'Esthète dans la ville: La philosophie et la pratique de la peinture abstraite américaine dans les années 1980 (1994), Le musée scepticisme : Une histoire de l'écran de l'art dans les galeries publiques (2006) Le Monde de l'Histoire de l'Art et ses Objets (2009) et Art Sauvage (Phaidon, 2013). Il est également contributeur à Appolo, Artcritical et Artforum, ainsi qu'au Brooklyn Rail et au Burlington Magazine.
Appel à participation Niepcebook N°12
NIEPCEBOOK N°11, LE LIVRE-MAGAZINE PAPIER EN ÉDITION LIMITÉE 
NIEPCEBOOK N°10, LE LIVRE-MAGAZINE PAPIER EN ÉDITION LIMITÉE
Hestur, Cheval en terre d'Islande
Déracinés - Enracinés / La Bourse du Talent aux Editions Delpire
Le livre 'Tunis, mon guide' est maintenant disponible
Photomatous. 80 photos de Pierre-Jean Amar et 30 textes et dessins de Xavier Mauduit
Sortie du livre "To tell my real intentions, I want to eat only haze like a hermit" - Katherine Longly

© Actuphoto.com Actualité photographique

Mercredi 21 mai 2025 - 122 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top