Le grand-père de l’image animée
Le photographe anglais Eadweard Muybridge (1830-1904) fut un pionnier de l’observation visuelle du mouvement des hommes et des animaux. En 1872, il aida notoirement l’ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford, à mettre fin à une polémique en photographiant un cheval au galop. Muybridge avait inventé un système complexe d’obturateurs simultanés permettant d’obtenir des arrêts sur image, et de prouver par-là pour la première fois de manière irréfutable qu’un cheval au galop décolle ses quatre sabots du sol pendant une fraction de seconde. Durant les trente années suivantes, Muybridge poursuivit sa quête pour cataloguer intégralement de nombreux aspects du mouvement humain et animal, prenant des centaines de clichés de chevaux et d’autres animaux — et de sujets nus ou légèrement vêtus accomplissant diverses activités comme courir, marcher, pratiquer la boxe, l’escrime, ou encore descendre un escalier (c’est cette dernière étude qui inspira le célèbre tableau de 1912 de Marcel Duchamp).
Cet ouvrage retrace la vie et l’œuvre de Muybridge, de ses premières réflexions sur l’anatomie et le mouvement à ses dernières expériences photographiques. De nombreuses planches de son ouvrage révolutionnaire Animal Locomotion (1887) y sont reproduites. De plus, The Attitudes of Animals in Motion (1881), son premier album illustré, aujourd’hui rarissime, est reproduit ici, et une chronologie détaillée établie par le chercheur britannique Stephen Herbert jette un nouvel éclairage sur un des plus importants pionniers de la photographie.
Biographie de l'auteur
Hans Christian Adam a étudié la psychologie, l'histoire de l'art et les sciences de la communication à Göttingen et Vienne. Spécialiste de la photographie historique, il a publié de nombreux articles et livres traitant, entre autres, de la photographie de voyage et de guerre. Il a déjà publié chez TASCHEN les livres Edward Sheriff Curtis: Les Indiens d'Amérique du Nord, Karl Blossfeldt, Eugène Atget: Paris et Berlin, portrait d'une ville.