Expositions du 08/11/2014 au 01/02/2015 Terminé
Galeries Joelle Kem Lika 44 grande ru 89310 Sainte-Vertu France
Surf dreamingGaleries Joelle Kem Lika 44 grande ru 89310 Sainte-Vertu France
Conversation entre un peintre et un photographe sur le même thème
J’ai rencontré jérôme augereau, djé, photographe canaulais, lors d’un dimanche de printemps, il y a quelques années : il avait proposé, via facebook, que tous les canaulais viennent ramasser les détritus. j’étais très touchée par son initiative, et aussi de voir venir tant de personnes, sur la plage, sacs poubelle à la main, dans une gravité et à la fois une joie de participer… j’ai eu l’idée d’exposer le travail de djé, dans ma galerie parisienne et ensuite bourguignonne, car pour moi il est un personnage de lacanau très touchant,
et surtout engagé pour la planète, ce qui est le sens que je veux donner aussi à mon travail de peintre.
Je connaissais son travail par la publication quotidienne d’une photo du jour, superbe, sur sa page : «1 moment 1 image». durant l’hiver dernier, plusieurs grosses tempêtes ont dévasté le front de mer, et djé en a été le témoin majeur. ses prises de vues quotidiennes, sur terre et depuis les airs, témoignent de l’évolution du phénomène. l’exposition «il était une fois… l’érosion 2014» (gros succès à lacanau tout l’été) a fait (re)vivre et sentir ces événements au travers d’une sélection de photos exceptionnelles.
Dans notre conversation artistique, je propose de découvrir un autre aspect de son travail : la beauté de la nature : couchers de soleil, levers de soleil, océan, ciels… mon idée est, par cette exposition, de donner envie, (rappeler si c’est encore utile), de protéger l’équilibre de la planète, et surtout que chaque personne venant regarder notre travail commun, reparte ressourcée, rassérénée par tant de beauté… et prête à agir. nous avons besoin de ressources pour changer…
C’est grâce à ses voyages dans le monde, que jérôme augereau s’est dirigé vers la photographie, pour le plaisir et aussi pour «la force de l’image : l’image peut remplacer un débat…»
De mon côté, peintre, je travaille plusieurs thèmes, œuvres présentes à cette exposition :
- surf dreaming, surfeuses aux corps tatoués, libres et puissantes, joyeuses sur la vague,
- abstraction : je tente d’exprimer la lumière dans l’eau, le ciel, l’océan…
- vagues : peintes avec des cadrages rapprochés, des angles de vue que les surfeurs peuvent avoir, donnant au spectateur la sensation d’être dans la vague, pleine de force, de couleurs et d’énergie.
Représentée dans des galeries à l’étranger : new york, miami, séoul, londres… je participe régulièrement à des salons d’art contemporain, et j’ai créé depuis 7 ans en bourgogne, près de chablis, et 4 ans à paris, des galeries, et un atelier à visiter à lacanau océan.