© Ken + Julia Yonetani
Expositions du 26/11/2014 au 30/8/2015 Terminé
Abbaye de Maubuisson Rue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l’Aumône France
Exposés en 2009 à la Biennale d’art contemporain de Venise et en 2013 à la Biennale de Singapour, Ken + Julia Yonetani montrent pour la première fois leur travail en France à travers leur exposition à l’abbaye de Maubuisson. Leurs oeuvres réenchantent l’abbaye à l’instar de « Crystal Palace », collection de lustres lumineux qui illustre le pouvoir nucléaire des nations du monde. « Grape Chandelier », « The Five Senses » et « The Last Supper » interrogent l’impact environnemental de la déforestation et de l’irrigation intensive des cultures tout en faisant référence à l’histoire de l’art dans un haut lieu du patrimoine.Abbaye de Maubuisson Rue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l’Aumône France
La démarche artistique de Ken + Julia Yonetani rejoint leur parcours de vie : nés à Tokyo, ils se sont installés en Australie et n’ont cessé de croiser leur formation d’universitaires à leur engagement lié aux questions environnementales. Cette histoire commune les a conduit à prolonger leur formation académique (Ken a été formé par un maître potier traditionnel d’Okinawa) en installations plus complexes dont les matériaux sont faits à partir de procédés techniques qu’ils ont mis au point au sein de laboratoires de recherche et dont eux seuls détiennent le secret. Les matériaux qu’ils utilisent (sel, verre d’uranium) nécessitent une grande maîtrise technique et parfois la collaboration avec le milieu scientifique. Ce projet rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson.
Ken + Julia Yonetani posent ici la question de ce que nous laisserons aux générations futures. « Un autre rêve » serait sans doute celui de ce que nous devons faire pour que nos enfants et petits-enfants puissent vivre dans un monde habitable en réconciliant nature et culture.