© Sylvia Schildge
Expositions du 17/11/2014 au 29/11/2014 Terminé
Espace Oppidum 30 rue de Picardie 75003 Paris France
Passage N°9Espace Oppidum 30 rue de Picardie 75003 Paris France
Ce Passage N°9 est sous le signe de la rémanence. A travers des visages, je propose les traces d’une chronologie familiale et sentimentale, comme une énigme non résolue. De ces visages qui se pénètrent et se superposent, naît le trouble d’un masculin/féminin aux limites d’une identité. Ils questionnent sans apporter de réponse, ils dévoilent notre histoire, l’histoire d’une transmission. Le passé est devant nous, il a été vécu. Le futur, lui, est derrière nous, puisque à venir…
Sylvia Schildge
© Sylvia Schildge
Ouï dire
Ouïdire est une série photographique de « sons figés » qui rassemble des portraits de personnes sourdes et malentendantes qui crient ou plutôt cherchent un cri, le leur, devant l’objectif.
Je suis moi-même malentendante et je demande à mes modèles de crier suffisamment fort pour qu’ils arrivent eux-mêmes à s’entendre.
Ces images de “cris muets” dégagent l’intensité et la complexité d’un moment intime où chaque modèle dévoile une expression rare, peu maîtrisée, qui extériorise un son du plus profond de leur être.
Le fait de pousser un cri surprend «une résonnance intérieure» et permet aux sourds et malentendants de ressentir physiquement ce qu’ils n’entendent pas et d’au fond parvenir presque à l’impossible: s’entendre et se faire entendre.
Ce “cri muet” n’exprime en aucun cas une souffrance, ni une détresse, bien au contraire il devient un cri d’existence, de libération, de défoulement qui soulage autant qu’il fait prendre conscience de son propre corps.
Kate Fichard
© Kate Fichard