© Michael Kenna
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Kenna est certainement l’un des grands photographes de paysage de sa génération. Il a créé un style unique, caractérisé par une grande maîtrise formelle de la composi- tion, de la lumière et du tirage. Ses images ont un aspect intemporel, évitent l’anec- dote et concentrent l’esprit d’un lieu.
Depuis une quinzaine d’années, Michael Kenna a beaucoup travaillé en Asie et a publié de remarquables livres sur le Japon (ainsi que sur la Corée et la Chine) : nous avons eu le privilèger d’exposer ces divers travaux depuis 2006.
Mais, en réalité, la France est le pays qu’il a le plus photographié depuis les années 80* et nous sommes heureux de présenter aujourd’hui cette rétrospective d’une qua- rantaine de photographies choisies dans ce corpus.
© Michael Kenna
Plusieurs livres de photographies réalisées en France figurent déjà dans les «clas- siques» de Kenna : «Le désert de Retz», «Le Notre’s gardens», «Et la dentelle», «Mont Saint Michel», mais d’autres sujets étaient restés inédits.
Il a notamment photographié les îles Chausey à l’invitation du conservatoire du litto- ral, le village de Bargème, les rivages de Picardie et de Bretagne, le château Lafite Rothschild... Cette exposition est l’occasion de montrer un choix de photographies récentes et anciennes et de constater à quel point l’oeuvre de Kenna est cohérente et homogène. Non qu’elle soit restée figée : on constatera au contraire une évolution dans la forme (dont le passage du 35mm au moyen format carré est la plus visible), mais une constance du regard et une fidélité à la remarquable qualité du tirage argentique, toujours dans un format intime, afin d’en préserver toutes les qualités et la finesse.