Fernand Arloing, T. Picard, L. Boutmy et leurs enfants Charles et Marthe, autochrome Lumière, collec copyright : © Didier Nicole, BM Lyon
Expositions du 7/11/2014 au 15/11/2014 Terminé
Médiathéque de Vaise médiathèque de Vaise Place Valmy - 69009 Lyon Lyon France
En 1907, les frères Lumière lancent sur le marché leur nouvelle invention, la plaque autochrome. Le succès de cette technique révolutionnaire de photographie couleur est immédiat, et l’autochrome restera le moyen d’expression privilégié des photographes pendant plus de 20 ans.Médiathéque de Vaise médiathèque de Vaise Place Valmy - 69009 Lyon Lyon France
Du 21 octobre au 15 novembre 2014, la médiathèque de Vaise vous présente une vingtaine d’autochromes sélectionnés dans la collection de la Bibliothèque municipale de Lyon. Celle-ci assure la conservation et la valorisation de plus de 500 tirages autochromes, de milliers de plaques de verre photographiques ainsi que de la bibliothèque ayant appartenu à Auguste et Louis Lumière. Elle continue également d’accueillir les donations de documents photographiques, contribuant à développer la richesse de ses collections photographiques.
Outre l’exceptionnelle qualité de ce procédé technique, ainsi que l’exigence esthétique des photographes lyonnais auteurs de ces autochromes, l’exposition invite à découvrir des images des premiers temps de la guerre : mises en scène des soldats au front, mais aussi représentations de la société bourgeoise.
L’autochrome est exposé sous plusieurs formes : vous pouvez ainsi découvrir d’une part les plaques de verre originales, à regarder par transparence, et d’autre part les tirages sur papier, effectués par l’atelier Michel Fresson d’après un procédé contemporain des Lumière.
Un choix de livres de la bibliothèque personnelle d’Auguste et Louis Lumière permet d’apprécier la diversité des documents exposés.