© Marc Wendelski
Expositions du 19/11/2014 au 18/1/2015 Terminé
Espace Photographique Contretype Contretype - 4A, Cité Fontainas - B-1060 Bruxelles Belgique
A la suite de la catastrophe de Fukushima, et sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement allemand décidait au printemps 2011 de maintenir le programme de sortie du nucléaire à l’horizon 2022, en misant sur un développement rapide des énergies renouvelables mais aussi sur ses ressources propres en énergies fossiles dont le lignite, présent en abondance sur le territoire.Espace Photographique Contretype Contretype - 4A, Cité Fontainas - B-1060 Bruxelles Belgique
Le lignite, dont l’Allemagne est le premier producteur mondial, est extrait dans trois mines à ciel ouvert en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et utilisé comme combustible dans des centrales thermiques situées à proximité des sites d’extraction.
L’usage de ce combustible fossile à bas rendement produit d’importants rejets de gaz carbonique et de particules fines dans l’atmosphère. Son extraction provoque des bouleversements considérables sur l’environnement et le paysage: des villages entiers sont expropriés, d’immenses surfaces de terres agricoles ou forestières sont détruites, des autoroutes sont détournées au fur et à mesure de l’avancée des excavatrices qui creusent le sol sur plusieurs centaines de mètres de profondeur afin d’atteindre les couches de lignite.
Dans la région de Hambach, à proximité directe d’une des plus grandes mines à ciel ouvert d’Europe, s’étendait jusque dans les années 70 et sur plus de 5000 hectares, une forêt restée intacte depuis plusieurs milliers d’années. La majeure partie de cette forêt a depuis été engloutie par l’exploitation minière.
© Marc Wendelski
Marc Wendelski les a accompagnés, mêlant approche engagée et préoccupations esthétiques, témoignant d’un combat et militant, au passage et intelligemment, pour une nouvelle écologie de l’image et un usage réfléchi de la photographie…