© Veronique Bourgoin
Expositions du 8/11/2014 au 20/12/2014 Terminé
Galerie Eva Meyer 11 rue Michel Le Comte F-75003 Paris France
Véronique Bourgoin interroge le spectateur sur la place et le rôle de l’art, sur l’évolution de l’espace de communication dans notre quotidien, dans nos vies à travers une installation, qui à la manière d’un grand collage photographique, met en scène le "salon" comme la métaphore de l’espace privé.Galerie Eva Meyer 11 rue Michel Le Comte F-75003 Paris France
Véronique Bourgoin s'inspire aussi bien de l’idée du salon du XVIIe siècle, comme lieu de rencontre et discussions entre artistes, intellectuels et amateurs que de l’histoire de son propre salon qu'elle a rendu transportable et métamorphosable, dans une installation qui montre, pour cette exposition, un choix de ses œuvres associées à des trous noirs, abysses de l'espace-temps et invitations aux artistes, collectionneurs ou amateurs à en révéler de nouvelles œuvres.
En 2007, Joël Leick entame un travail photographique sur les sites industriels de Fond-de-Gras et du carreau de mine de Lasauvage. Sans nostalgie, l’artiste arpente ces lieux abandonnés à l’écoute de leur histoire et livre une série à la fois pudique et sensible. Locomotives, citernes, rails, panneaux sont isolés par l’objectif puis monumentalisés, laissant entrevoir une beauté étrange et insoupçonnée. Depuis, les œuvres photographiques de Joël Leick, intègrent d’autres techniques, comme le collage en confrontant des éléments artificiels du quotidien à la grâce des décors naturels photographiés par l’artiste.
Pour la série Library initiée en 2013, le photographe américain Matt Lipps s’inspira d’un ensemble de 17 ouvrages thématiques. Library of Photography publiés entre 1970 et 1972 compilant des milliers de photographies en noir et blanc tirées principalement d’archives de Life Magazine. Une fois sélectionnées, l’artiste les place individuellement sur des étagères en verre disposées sur une toile de fond de négatif 35mm recoloré et fortement saturé, puis photographie l’ensemble.
Joël Leick, Landschaft II
© Matt Lipps, Caring