©Barbara Klemm
Photographe de presse pendant cinquante ans, Barbara Klemm a parcouru le monde et immortalisé, par ses photographies, les grands événements politiques, sociaux et culturels qui ont marqué notre époque. À l’instar d’Henri Cartier-Bresson, « l’œil du siècle », Barbara Klemm a imposé son regard et nombre de ses photographies sont gravées dans notre mémoire collective. Elle est considérée en Allemagne, non seulement comme une grande photographe de presse, mais aussi comme une grande photographe d’art.
Une sélection de quatre-vingt-dix photographies permettra au public de découvrir les différentes facettes de son œuvre. L’exposition s’articule autour de 3 axes principaux :
• Les photographies politiques revisitent l’histoire contemporaine
Des manifestations étudiantes de1960 en Allemagne à la chute du mur de Berlin, de la révolution des Œillets aux années Solidarność, Barbara Klemm a tout couvert inlassablement.
©Barbara Klemm
• Les portraits d’artistes, de musiciens, d’écrivains célèbres nous réjouissent
Simone de Beauvoir côtoie Mick Jagger, Andy Warhol rencontre Nadine Gordimer, Alfred Hitchcock fait face à Rainer Werner Fassbinder, Anselm Kiefer dialogue avec Umberto Eco...
©Barbara Klemm
• Les anonymes nous interpellent.
Partout dans le monde, dans la rue, dans les jardins publics, dans les musées, Barbara Klemm a l’art de saisir l’insaisissable, ses photographies nous racontent toutes une histoire.
©Barbara Klemm
Ce qui caractérise le plus Barbara Klemm, c’est son humanité, sa discrétion, sa curiosité bienveillante. Elle observe le monde avec ténacité et empathie. Ces photographies en témoignent. Le 24 Beaubourg souhaite la faire découvrir en France.