Exposition Street Immo, © Ivan Messac
Expositions du 15/11/2014 au 15/11/2014 Terminé
Espace Commines 17, rue Commines 75003 Paris France
Au cours de marches matinales dans Paris, Ivan Messac, peintre de la Figuration narrative et artiste engagé, a vu se multiplier le nombre des sans-abris. C’est en témoin qu’il les a photographiés durant leur sommeil. Par respect, aucune des photos ne montre leur visage. Loin de toute sensiblerie, les photos prises à quelques mètres des dormeurs nous montrent des amoncellements de tissus, de couvertures, de cartons, de draps sous lesquels nous devinons des formes humaines. Non sans ironie et à la façon d’une véritable agence immobilière, Ivan Messac associe à ces photos de courts textes présentant les «qualités» de chaque emplacement.Espace Commines 17, rue Commines 75003 Paris France
En envisageant les difficultés rencontrées par les SDF afin de trouver chaque jour un abri, un recoin où passer la nuit, est survenue la nécessité de témoigner, d’interpeler, car nous nous habituons aux situations les plus tragiques. L’artiste a voulu frapper fort en imaginant symboliquement STREET IMMO, la 1ère agence immobilière qui proposerait des emplacements aux SDF.
Mais il ne s’agit pas pour lui de louer des emplacements. Son geste est un geste artistique qui consiste à faire voir, à ne pas éviter de voir.
Artistique et sociale, STREET IMMO se présente sous forme d’exposition éphémère. Une cinquantaine d’oeuvres photographiques mises en scène sur les 650m2 baignés de lumière de l’Espace Commines, exposition au cours de laquelle les visiteurs sont accueillis par l’artiste et les membres du Secours populaire. Tout au long de la manifestation, plusieurs urnes placées au coeur de l’exposition seront mises à disposition des visiteurs afin de collecter les nombreux dons. Cet évènement solidaire a pu prendre forme grâce au concours et au soutien de l’Espace Commines et de la galerie baudoin lebon. Précisons qu’aucune des oeuvres ne sera présenté à la vente et que l’intégralité des dons sera reversée au Secours populaire.