Walking Camera © Laurie Simmons
Expositions du 13/11/2014 au 16/11/2014 Terminé
Grand Palais Galeries nationales du Grand Palais Champs-Elysées 75008 Paris France
J.P. Morgan renouvelle sa présence à Paris Photo en exposant une sélection de photographies issues de sa propre collection, la JPMorgan Chase Art Collection, célébrant le 55e anniversaire de la collection.Grand Palais Galeries nationales du Grand Palais Champs-Elysées 75008 Paris France
La sélection réalisée par Lisa K. Erf, directrice et curatrice de la collection, comprendra des œuvres photographiques présentant un panorama de cinq décennies d’acquisitions par l’une des plus grandes collections d’entreprise au monde.
La JPMorgan Chase Art Collection, créée en 1959 par David Rockefeller, comprend plus de 30 000 œuvres d’arts, exposées dans 450 bureaux dans le monde entier. Avec plus de 6 000 photographies ou œuvres basées sur ce medium, qu’elle soit historique ou contemporaine, la photographie a toujours eu une place importante dans cette collection.
CAMERA AS RELEASE souligne les multiples et complexes façons dont le photographe devient acteur et metteur en scène de ses propres photos. Déjà à la fin du 19ème siècle, quand Fred Holland Day se photographiait dans une remarquable série mettant en scène la vie du Christ, les photographes étaient présents dans leurs travaux. En une période relativement courte, la relation entre la photographie et l’art de la performance a évolué de l’expérimentation radicale vers une variété d’enquêtes conceptuelles. En effet, la puissance de cette intégration – se photographier soi-même – est devenue un courant dominant de la raison d’être et ultimement des médias sociaux.
La sélection proposée cette année comprend les œuvres de 13 artistes contemporains : Vito Acconci, Sanford Biggers, Flavia Da Rin, Ana Mendieta, Bruce Nauman, Lilly McElroy, Dennis Oppenheim, Miguel Angel Rios, Cindy Sherman, Laurie Simmons, Bjørn Sterri, Sarah Trouche, et Tseng Kwong Chi.