Expositions du 14/11/2014 au 16/11/2014 Terminé
Carrousel du Louvre 99 rue de Rivoli 75001 Paris France
Dans la semaine de la photographie à Paris, pendant les événements organisés dans la kermesse Paris Photo, Artistocratic expose une avant-première de la nouvelle série Dreams & Nightmares de Michele Alassio, avec une sélection des œuvres les plus importantes de sa carrière artistique. Le solo show di Michele Alassio, édité par Artistocratic, sera présenté au Carrousel du Louvre à Paris, de 14 au 16 novembre, à l’occasion de Fotofever Photography Art Fair.Carrousel du Louvre 99 rue de Rivoli 75001 Paris France
L’événement constitue une étape fondamentale du parcours qui a commencé avec l’exposition à Paris à la Galerie Maurizio Nobile et se poursuivra avec la participation à Arte Fiera 2015 dans le stand de Artistocratic.
«Les rêves sont faits de pierre, jambages, bois, vapeur, étoiles, eau. Les cauchemars, de serviettes, malles, chaises, lumières étouffées, dômes, feuilles. Rêves et cauchemars se disputent la même matière. Rêves et cauchemars se disputent ma vie. Ils ont besoin de moi, pour être». Les mots de l'écrivain Giovanni Montanaro introduisent la série Dreams & Nightmares et décrivent l'intensité des images poétiques de Michele Alassio, l’émotion d’un lieu qui est choisie pour représenter un rêve ou un cauchemar intime ou historique, personnel ou collectif.C’est un projet de négation ou d’exaspération de la lumière, un travail sur l’obscurité qui peut être plus légère dans certains fragments parce que l’exploration du contexte, comme l’émotion, exige d’exalter ce point et pas un autre. Un point de vue qui sait écouter et plier la lumière à une volonté précise: illuminer un regard intérieur qui sait se faire matière ou se transformer en abstraction.
Dès son premier travail (Ikona Photo Gallery 1985) la recherche de Alassio s’est concentrée sur l’objectif de donner une image à travers la photographie lorsqu’il n’y en a pas, réalisant des œuvres suspendues dans le temps et sans référence spatiale. Les photographies sont des flashs isolés qui doivent être suivis et précédés par l’obscurité, comme dans la nature ou bien par l’incertitude comme dans nos souvenirs. Pour l’artiste, il existe une seule possibilité de capturer l’émotion dans un contexte et une seule image ayant le droit d’exister pour chacune d’elle. Et c’est à cause de cette vision du rapport entre photographie et émotion qu’il n’a jamais photographié d’êtres vivants ni réalisé de séries d’images sur un même sujet.
Suivant ces principes, Alassio a réalisé Sacks (2002) en essayant de donner une forme photographique à 13 cas neurologiques décrits par le neuropsychiatre.
Next Stop (2003) est une session de prise de vue d'une seule journée dans les salles de la Biennale Internationale d'Art de Venise.
The House of Spiritual Retreat (2005) est un projet multimédia qui a donné origine à l'exposition au MoMa de NYC. Dans Venice (2006) l’objectif est de transmettre la stratigraphie temporelle de Venise. Dans le projet J.L.B. - Jorge Luis Borges (2011) dont l’avant-première mondiale se déroula à Paris Photo 2010, avec la Barry Friedman Gallery de NYC, Alassio a consacré sept années de travail pour une recherche dont la finalité était de représenter les poésies et les récits du grand écrivain argentin: un corpus de 21 œuvres exposées ensuite à San Pétersbourg, NYC et Miami et commentées par Maria Kodama, veuve de Borges et Paul Leclerc, Président Emérite de la New York Public Library.