© Julie Bonenfant
Expositions du 1/11/2014 au 4/1/2015 Terminé
Galerie de l'Oeil de l'Espace EDF Bazacle 11, quai Saint-Pierre à Toulouse France
Un autre regard sur les monuments aux morts toulousains de la guerre 14-18 à travers les photographies de Julie Bonenfant.Galerie de l'Oeil de l'Espace EDF Bazacle 11, quai Saint-Pierre à Toulouse France
Les monument aux morts font tellement partie du paysage toulousain qu'on ne les regarde plus vraiment. Les photographies de Julie Bonenfant, des Archives municipales de Toulouse, permettent de découvrir de façon intime ces sites porteurs de la mémoire des hommes. Cette exposition offre une lecture « dans le détail » de ces monuments commémoratifs.
Des tirages noir et blanc revisitent les visages de pierre qui ornent les monuments aux morts, tandis que des images en couleur interrogent leur symbolique. Pour obtenir les tirages noir et blanc, une technique particulièrement originale privilégiant la photographie argentique, a été utilisée. A partir du film négatif format 24 x 36 mm, un travail sur l’image a été effectué lors des tirages en laboratoire notamment grâce à une émulsion photosensible passée au pinceau. Ce procédé donne à la photographie une texture particulière qui évoque un dessin ou une estampe.
Les clichés numériques couleur s’opposent aux premiers par leur format, leur technique et leur chromie mais se complètent dans le regard qu’ils proposent. Dans le même degré de détail, une sélection d’éléments significatifs et représentatifs a été isolée pour mieux appréhender et interpréter les monuments aux morts.