© Atelier / Galerie L'Abat-jour
Atelier / Galerie L'Abat-jour 33, rue René Leynaud 69001 Lyon France
Le 1er temps de l'exposition sera présenté du 13 novembre au 20 décembre 2014.
BERLIN
Melania Avanzato & Vincent Denneulin
Les oeuvres de Melania Avanzato et Vincent Denneulin sont des images hybrides, mêlant la photographie argentique ou numérique, et la gravure sur feuille d'or, d'argent, les interventions plastiques pouvant tout aussi bien être dessinées à même le tirage; Les photographies de Melania Avanzato sont un point de vue uchronique, qui tente de percevoir un monde hors du temps, la photographie fige, le noir et blanc efface les repères; souvent composées en diptyque ou triptyque, elles ont un certain pouvoir narratif, associées en compositions poétiques, les images se suivent comme des mot dans un cadavre exquis et créent un sens en dehors de l'image même qui parle à chacun : cet espace entre deux images est l'espace rêvé du regardeur, son espace libre qu'il remplit pour unir l'ensemble. C'est dans ce cadre prédéfini qu'intervient Vincent Denneulin, son regard se voulant très subjectif, et les rajouts, en gravure ou dessin, révèlent l'esprit caché des images, leur donne un autre relief, une autre dimension. Ce qui l'intéresse, c'est le dialogue entre le fond et la surface, dans une recherche plastique tantôt minimale tantôt figurative selon l'écho qu'elle trouvent avec l'instantané photographique: mais que se soit des images de villes ou des figures humaines, il cherche toujours à montrer ce qui est caché, et explore par le geste et la ligne, la nature des choses. Ce mouvement redéfini totalement l'image, combinant en une seule oeuvre l’oeil l'esprit et le geste, et deux regards qui donnent un relief particulier, inattendu.
© Melania Avanzato / Vincent Denneulin
SOME MILES SOME WHERE
Nicolas Marchand
"Le temps d'une image, j'ouvre les yeux, je regarde. Retour fracassant à la réalité. Je me rappelle encore hier et je vois déjà demain. Entouré des mêmes inconnus, la banalité du quotidien se manifeste en ces lieux mille fois empruntés. Par la fenêtr usée, j'observe la ville, le temps et les hommes. Et dans ce mouvement immuable se dévoile, au rythme des traits, des formes et des couleurs, un jeu perpétuel de différences et de répétitions. Passager de cet espace caduc, coincé entre quelque part et ailleurs, je rêve d'une échapatoire..."
© Nicolas Marchand
VARIATION SOLAIRE
Arnaud Thomas
La genèse est une errance autour du lac de Vaccares qui s’étendra sur d’autres paysages et aussi une recherche photographique au sténopé digital. Tandis que le soleil chaud, joue avec la végétation, moi j’essaie de le capturer. La technique utilisée ajoute à cette recherche une part d’imprévu et de magie. Je joue avec plusieurs trous de mon sténopé, j’essaie de trouver le rayon de soleil, je tapote sur mon boîtier et j’aperçois des cheveux d’or qui viennent imprimer ma rétine. La composition décrit une variation solaire, où le procédé de prise de vue est aussi une recherche dans les notions de cadrage, de poésie et d'une autre écriture de la photographie de paysage.
© Arnaud Thomas
Le 2eme temps de l'exposition sera présenté du 14 janvier au 20 février 2015.