© CAP
CAP - Centre Atlantique de la Photographie Galerie du Quartz Square Beethoven 60 rue du Château 29000 Brest France
© Vincent Gouriou
Vincent Gouriou - LE PASSAGE
Né à Concarneau en 1974, Vincent Gouriou vit à Brest où son travail photographique le conduit à explorer l’intime, l’identité. Depuis 2012, des expositions collectives jalonnent son parcours dont les dernières à la Bibliothèque Nationale de France, au Centquatre, au Festival CIRCULATION(S) de la jeune photographie européenne. Vincent Gouriou expose dans le cadre du Mois de la Photo à Paris en novembre 2014, une exposition collective dont le commissariat est assuré par la fameuse galeriste de la photographie Françoise Paviot : une consécration.
© Laëtitia Donval
Laëtitia Donval - LES LISIÈRES
Laëtitia Donval est née en Bretagne en 1981, elle vit et travaille à Brest. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles avec les félicitations du jury en 2007, elle mène des workshops photographiques en parallèle à ses expositions en France et à l’étranger ainsi qu’à des invitations à résidence. Son travail interroge notre communauté humaine de manière organique, procédant par immersions sur des territoires liés à son histoire personnelle et à son espace sensible. En 2010, elle autopublie son premier livre, Nerves. Elle a depuis publié Bombed, 2013 (Filigranes éditions) et Fluent, 2014 (Poursuite éditions). Elle est représentée par Documents d’artistes Bretagne.
© Nolwenn Brod
Nolwenn Brod - AR GOUREN ET AUTRES VISIONS
Diplômée de l’école des Gobelins en 2009, elle poursuit depuis un travail photographique sur le corps et l’espace. La série Ar Gouren et autres visions rassemble un travail photographique et vidéo consacré à la lutte bretonne, dans sa tradition comme dans sa modernité. Nolwenn Brod est représentée depuis 2014
par la Galerie Vu à Paris.
© Michel Poulain
Michel Poulain - LOCAUX DISPONIBLES
Michel Poulain a initié cette série à Brest en 2008. Elle s'attache aux enseignes avec pignon sur rue ayant baissé le rideau, mettant ainsi définitivement la clé sous la porte. Restent les preuves, visibles par tous, d'un dépôt de bilan, d'un départ en retraite ou d'une simple envie de tenter la chance ailleurs. En passant de l'état de commerces de proximité en activité à celui de pas-de-porte à vendre, puis de friches, elles finissent par se fondre dans le décor, en devenant de simples éléments, des trompe-l’oeil figés dans un tissu urbain toujours en mouvement.
© Franck Caillet
Franck Caillet - L’AUTRE RIVE
Dans “L’autre rive”, l’image est le résultat brut de l’expérience physique et photographique de l’observation. En somme, il s’agit d’une vérification sur la capacité matérielle et sensible du dispositif photographique à enregistrer une durée, à restituer une sédimentation. L’ailleurs lumineux met le regard en désir : “Que se passe-t-il ?, Qui vit là-bas sur l’autre rive ?”.
© Mélina Jaouen
Mélina Jaouen - LES CHIENS EN OR NE MANGENT PAS DE CHAIR HUMAINE
Mélina Jaouen est née en 1986 à Brest. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, son travail entremêle photographie et vidéo en y associant les registres de la performance, de la danse, de la sculpture et de la peinture. Cette jeune artiste expose et projette depuis 2010 ses travaux et participe cette année à sa première exposition à Brest. Mélina Jaouen saisit, à travers ses images fixes ou en mouvement, la (de)construction des corporalités. Son univers révèle un monde baroque et sensuel, à la fois archaïque et proche des fantasmes liés à la science-fiction.
© Camille Guillevic
Camille Guillevic - ODE À L'INTIME
Camille Guillevic est diplômée de l'école des arts de l'image "le 75" à Bruxelles en 2010 et diplômée de l'école d'arts de Rennes en 2008. Elle enchaîne la création de séries photographiques personnelles qu'elle expose depuis en Europe : Ode à l'intime, Vers la couleur... A l'invitation de François-Nicolas L'Hardy, elle entame une création à Brest pendant l'été 2014. Cette nouvelle série se poursuivra pendant les prochaines saisons.