Expositions du 3/11/2014 au 29/11/2014 Terminé
Colette Paris 213 rue Saint-Honoré 75001 Paris France
« Hommes du XXIe siècle » est un immense et captivant recueil de photographies de la vie urbaine par l’artiste conceptuel et photographe de rue néerlandais Hans Eijkelboom. D’Amsterdam à New York, de Paris à Shanghai, de Nairobi à Mexico, ces photographies, prises sur une période de plus de vingt ans, montrent une accumulation unique de portraits du XXIe siècle. Hans Eijkelboom a passé des heures, discrètement tapis dans les endroits les plus passants du monde, pour dresser le portrait des Hommes du XXIe siècle. Le résultat: 6 000 photographies rassemblées en plus de 500 planches d’images qui donnent une vision unique et saisissante des looks et attitudes du XXIe siècle dans le monde. Hommage à August Sander, inspiration du mouvement Oulipo, manifeste anti-sartorialist, référent de la “street fashion” et de la “street life”, étude anthropologique hors du commun, cet ouvrage unique est tout cela à la fois.Colette Paris 213 rue Saint-Honoré 75001 Paris France
La répétition donne la conscience de la différence : plus on regarde une page de ce livre, plus des gens vêtus de la même façon paraissent divers. « Chacun a les moyens de comprendre ce qui l’entoure », dit Eijkelboom, mais seul l’art indique comment voir clairement cette réalité quotidienne, à portée de main.
Hommes du XXIe siècle, essai de David Charrier
« Son appareil photo au cou, l’obturateur dans la poche, sans jamais regarder dans l’objectif, Eijkelboom photographie des gens qui ne se sentent pas observés. « L’appareil fait le travail. Je me contente de le porter. Je ne regarde jamais dans l’appareil « . Ce qui fascine Eijkelboom, c’est la mode ordinaire, banale. »
Hommes du XXIe siècle, in « Trouver sa voix dans la société », essai de David Charrier