
Expositions du 27/10/2014 au 29/10/2014 Terminé
Galerie Catherine Houard 15 rue saint-Benoit 75006 Paris France
La peau, qui équivaut chez un adulte à presque deux mètr es carrés, 2,5 millimètres d’épaisseur et six kilos, est sans conteste l’organe le plus sensible de notre être. Le plus sensible, mais aussi le premier à être sollicité in utero, et le dernier avant notre mort.Galerie Catherine Houard 15 rue saint-Benoit 75006 Paris France
‘ Je me fais suer ’, ‘ c’est une peau de vache ’, ‘ elle a risqué sa peau ’, ‘ faire peau neuve ’, ‘ se laisser toucher ’... les locutions ne manquent pas, qui désignent la peau comme supérieure à un simple organe. La peau est un symbole. Symbole de celui ou de celle que nous sommes et vers qui nous tendons.
Toute notre vie, nous aspirons à être touchés, caress és ... et pas forcément dans le sens du poil. Le cancer du sein, loin de se réduire à un sein, est d’abord une histoire d’identité, d’intégrité. Qui étais-je réellement avant la maladie ? En me touchant de près, le cancer semble m’avoir révélée.
Mue.
On peut vivre privé d’odorat, de goût, sourd ou aveugle, même mal. On ne survit pas sans peau. Et lorsqu’elle est caressée, la peau renforce notre système immunitaire, not re sentiment de bien-être. C’est ce que SKIN propose aujourd’hui ! : créer des liens émotionnels et des relations de confiance à travers l’autre, à travers l’art. Créer ensemble pour être touché et se sentir vivant.
« ! SKIN, FAIS-MOI MA PEAU ! »
Laissez-vous toucher !
Depuis des siècles, les artistes manipulent le corps et sa rep résentation. Aujourd’hui, ils poursuivent cette exploration et inventent de nouveaux corps, une « nouvelle p eau » et en conséquence une nouvelle identité. Plus largement, la peau est devenue un espace de création à pa rt entière et un territoire d’expérimentation et d’échanges. Nombre d’artistes ont intégré le fait que la pea u est une enveloppe vivante, matérielle et métaphorique de l’être. En tant que symbole de protection et de mémoire, elle garde en elle et à sa surface, les traces de chaque instant de notre vie.
Réunissant une vingtaine de binômes constitués d’un artiste et d’une femme atteinte ou ayant été atteinte d’un cancer du sein, l’exposition « ! Skin ! : fais-moi ma peau ! ! ! » aborde le thème de la peau au sens de « ! mue ! », de re- matérialisation, de réappropriation du corps et de ré-apprivo iser sa féminité. La peau, ses métamorphoses et ses métaphores de l'identité sont ici explorées à travers un parco urs d’œuvres réalisées dans des médiums aussi divers que la peinture, la sculpture, la photographie ou la vidéo et les installat ions.
L’exposition s’envisage tel un voyage, une expérience de vie, un moment dans le temps. Les projets artistiques réalisés cherchent à révéler non seulement les différentes inter rogations de l’être, sur son identité, sur ses angoisses et sur son devenir, mais aussi sa part de rêve, d'imaginaire et sa capacité à se reconstruire. Ils posent un regard sur l’intime et le collectif, la surface et la profondeur, le caché et le visible. Malmenée, fragilisée ou sublimée, la peau se veut ici signe de ma tière, de résilience et de renaissance. Et surtout, la peau qui est donnée à voir révèle la fragilité de l’être tout autant que le formidable appétit de vie, de résistance et d’espoir de ces femmes face à l’épreuve.
Florence Guionneau-Joie – Commissaire d’exposition