Expositions du 25/10/2014 au 22/2/2015 Terminé
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris France
Pour célébrer son trentième anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, du 25 octobre 2014 au 22 février 2015, deux expositions.Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris France
BALLADE POUR UNE BOÎTE DE VERRE
DILLER SCOFIDIO + RENFRO
© DILLER SCOFIDIO + RENFRO
En collaboration avec David Lang et Jody Elff
Du 25 octobre 2014 au 22 février 2015, dans le cadre de son trentième anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Ballade pour une boîte de verre (Musings on a Glass Box), une installation imaginée par le studio de création et d’architecture Diller Scofidio + Renfro.
Pour la première fois dans l’histoire de la Fondation Cartier, le bâtiment créé par Jean Nouvel est la matière première d’un projet artistique. Déployée sur tout le rez-de-chaussée de la Fondation Cartier, Ballade pour une boîte de verre est une installation complexe reposant sur le déclenchement, par une simple perturbation dans le plafond, d’une série de réactions surprenantes.
L’environnement immersif qui en résulte, qui inclut une partition sonore créée par le compositeur David Lang et le designer sonore Jody Elff, instaure un dialogue avec l’architecture du bâtiment, joue avec les notions de transparence et de perception et questionne notre relation à l’espace.
LES HABITANTS
UNE IDEE DE GUILLERMO KUITCA
Avec Tarsila do Amaral, Francis Bacon, Vija Celmins, Guillermo Kuitca, David Lynch, Artavazd Pelechian, Patti Smith
Empruntant son titre au film du cinéaste arménien Artavazd Pelechian, Les Habitants propose une immersion au sein d’un espace pictural et sonore dans lequel le peintre argentin Guillermo Kuitca met en scène un réseau de relations entre son oeuvre et celles de Tarsila do Amaral, Francis Bacon, Vija Celmins, David Lynch, Artavazd Pelechian et Patti Smith.
Avec cette exposition, Guillermo Kuitca offre un éclairage personnel sur l’histoire de la Fondation Cartier et la manière dont elle a, au fil des années, tissé des liens entre les artistes et les oeuvres, créé des rencontres, inventé des ricochets d’un projet à l’autre.