
Expositions du 02/10/2014 au 22/10/2014 Terminé
Echangeur Tower Reconstruction’s Place (Place de la Reconstruction) - Limete Kinshasa Congo
Une première en république démocratique du congo, la ville de kinshasa va accueillir du 2 au 22 octobre 2014 « l’exposition world press photo » à l’échangeur de limeté. le ton a été donné le mercredi premier octobre par un vernissage sur le même site. ce prestigieux événement de portée internationale est initié par l’ambassade des pays-bas en collaboration avec l’agence artlab, spécialisée en marketing culturel.Echangeur Tower Reconstruction’s Place (Place de la Reconstruction) - Limete Kinshasa Congo
Cette exposition revêt d’une double signification : non seulement il vise la promotion de la photographie à travers un contenu riche et diversifié, mais aussi il met en exergue la culture congolaise. pour se faire, le décor a été planté dans le musée contemporain de l’echangeur de limété, l’un des prestigieux patrimoines culturels de la rd congo, en vue d’accueillir pour la première fois ce genre de manifestation. le world press photo kinshasa qui bénéficie du soutien de l’ambassade des pays-bas en rdc entend également susciter le plus d’intérêt du public dont l’accès est gratuit.
World press photo, une vitrine itinérante et unique en son genre, est le résultat d’un concours annuel mondial sur la photographie de presse. la rotonde intérieure du musée d’art contemporain et multimédia de l’echangeur de limete a été réhabilitée par l’ambassade de pays-bas. celui-ci récompensera également les photographes congolais gagnants du concours congo press photo.
World press photo parcours - l’ événement 2014
le concours world press photo est la plus prestigieuse compétition internationale réservée aux photographes de presse, photojournalistes et photographes documentaires professionnels qui constituent la référence dans la profession. la compétition de cette année a attiré 5.754 photographes de 132 pays, avec au total 98.671 images inscrites.
19 professionnels reconnus à l'échelle internationale dans les domaines du photojournalisme et de la photographie documentaire se sont réunis à amsterdam, du 1er au 13 février 2014 pour juger toutes les candidatures. le jury a décerné des prix dans neuf catégories thématiques à 53 photographes de 25 nationalités différentes : afrique du sud, allemagne, argentine, australie, azerbaïdjan, bangladesh, bulgarie, chine, el salvador, espagne, États-unis d’amérique, finlande, france, iran, italie, jordanie, mexique, nouvelle-zélande, pays-bas, pologne, république tchèque, royaume-uni, russie, serbie et suède.
Congo press photo
parmi les photos primées de cette édition world press photo, deux, produites par des photographes internationaux, font référence à la rd congo.
le concours congo press photo ; initié par l’ambassade des pays-bas, artlab, et parrainé par canon, a donc donné l'opportunité à quelques photographes congolais, d'ici et de la diaspora, d'exposer au sein de cette manifestation, dans cette salle qui leur est spécialement dédiée.
le meilleur d'entre eux, justin makangara, a remporté un appareil photo professionnel canon eos 100 d et une imprimante selphy cp820.
Cinq images ont été sélectionnées, par un jury de professionnels sous la présidence de sem l’ambassadeur des pays-bas, monsieur gerard michels. les auteurs de celles-ci ont gagné le droit d’être exposés auprès des plus grands photographes au monde.
Les heureux gagnants congolais de cette édition 2014 de l'exposition world press photo sont :
- 1er prix: justin makangara : « matin de pêche », goma, août 2014.
- 2ème prix: aymé katendi : « départ pour l’europe, pursuit of happiness ? », kinshasa, août 2014.
- 3ème prix: aymé katendi : « joséphine », kinshasa, février 2014, modèle : brenda otshimo.
- 4ème prix: joseph moura: « moments évasifs », kinshasa, février 2007.
- 5ème prix: djenny suanga: « révolution », kinshasa, mai 2014.
Organisation :
- felix mangwangu, dg des agences artlab et medialab, spécialisées en marketing culturel.
- francis wilanga, responsable economique de l’ambassade des pays-bas.
composition du jury :
- sem l’ambassadeur des pays-bas, monsieur gerard michels : président du jury,
- professeur joseph ibongo,
- didier mpambia,
- teddy lelo,
- martin vanderbelen,
- kiripi katembo,
- simon tshiamala,
- joaldo dominguez,
- colin delfosse,
- vincent le bras,
commissaire :
- kiripi katembo, président de la biennal des arts de kinshasa (yango).