© Jean-Marc Balsière
Expositions du 13/11/2014 au 28/2/2015 Terminé
Maison de l'Image Documentaire 3 rue Raspail 34 200 Sète France
Pour son exposition de rentrée, la MID propose de décrypter sur un mode documentaire un monde marin finalement très méconnu. Il y aura, comme à chaque tentative de nous ouvrir à une thématique, l’envie d’être didactiques pour sensibiliser un public large. La photographie sera forcément au coeur de la scénographie de l’exposition. Avec des images d’archives familiales mais aussi grâce au précieux travail de trois jeunes photographes régionaux, Jean-Marc Balsière, Jean-Baptiste Sénégas et Hervé Bourmaud.Maison de l'Image Documentaire 3 rue Raspail 34 200 Sète France
Jean-Marc Balsière documente inlassablement le monde de la pêche et de la conchyliculture. Son travail sur la destruction des chalutiers et des thoniers au môle, à Sète, est un point de vue extrêmement sensible et efficace : il pose à lui seul et en images les problèmes de la pêche aujourd’hui. Il a embarqué avec les thoniers au large de Malte pour photographier les fameuses “fermes à thons” ainsi que les marins coréens qui conditionnent sur place les poissons. Il nous livre également une émouvante série de portraits de producteurs de coquillages de l’étang de Thau.
Jean-Baptiste Sénégas a, quant à lui, plusieurs cordes à son arc. Il est en responsabilité d’une association qui protège et soigne les tortues marines à la Grande Motte et au Grau du Roi et il est aussi un talentueux photographe adepte des techniques anciennes. “En pêche” est un projet collectif en forme d’état des lieux de la pêche en France réunissant le regard de Jean-Baptiste Sénégas, celui d’Hervé Bourmaud, photographe et patron pêcheur, et les textes de Sibylle D’Orgeval, reporter et réalisatrice de documentaires. Ils nous montrent, en diptyques et noir et blanc, des portraits sensibles et des témoignages poignants de marins de tout l’hexagone.
Des archives naturalistes, des maquettes de bateaux de pêche prêtés, entre autres, par le Seaquarium du Grau du Roi complèteront la mise en scène de la Maison de l’Image. Des films documentaires seront également proposés, comme “Les Hommes de la baleine” de Mario Ruspoli sur les pêcheurs de cachalot des Açores dans les années cinquante, ou “La vie de château” de Jean-Yves Legrand, un huis clos sur un chalutier au large de l’Irlande.
Des rendez-vous (conférences, projections, rencontres) viendront ponctuer cette exposition durant les mois à venir. Le programme vous sera communiqué prochainement.
PROJECTION-RENCONTRE
[MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014 À 18H30] CINÉMA LE PALACE - 24 av. Victor Hugo - Sète
AVEC BIEKE DEPOORTER
PHOTOGRAPHE INVITÉE EN RÉSIDENCE
ENTRÉE LIBRE réservation conseillée
Depuis 2008, le festival ImageSingulières invite chaque année un photographe en résidence à Sète. Une exposition et un livre sont produits et présentés pendant le festival en mai. Depuis deux ans, nous proposons une rencontre autour d’une projection, et d’une signature de livres durant le travail en résidence de notre invité afin de mieux connaître son parcours et sa démarche.
Bieke Depoorter, très jeune photographe belge, représentée par la célèbre agence Magnum Photos est la 8e invitée de notre cycle de résidence. La MID l’a accueillie en septembre pour sa première session de travail. Elle revient en novembre pour présenter lors d’une soirée au cinéma le Palace son oeuvre et partager sa démarche avec le public. Elle s’arrêtera un instant sur son travail en cours afin d’expliquer les conditions de réalisation de l’exposition et du livre , produits pour la 7e édition d’ImageSingulières.