• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Exposition de Peter Neuchs « Brief Encounters »

Vendredi 10 Octobre 2014 15:01:19 par actuphoto dans Expositions

Therapy, 2001 © Peter Neuchs
Expositions du 31/10/2014 au 6/12/2014 Terminé

Galerie Maria Lund 48, rue de Turenne 75003 Paris France

C’est dans la banalité des lieux qu’il fréquente chaque jour ou parcourt lors de ses voyages, que Peter Neuchs saisit ces brèves rencontres; ces moments fugaces de lucidité où la beauté et l’intensité de la vie jaillissent de la quotidienneté.
L’exposition regroupe plusieurs séries inédites que le plasticien danois réalise depuis 2001, date à laquelle il s’installe au Brésil. Ses photographies figurent un corps féminin nu sur des draps froissés, une fleur fanée au pied d’un Christ en souffrance, une plage battue par le vent, un nageur dans la nuit ou un couloir vide. L’artiste capture ces instants de communion intime où le matériel prend une dimension spirituelle.

Les images de Peter Neuchs convoquent une dualité où le banal est exceptionnel et le quotidien éternel. Mais il y a trop de bruit, de flou ou d’obscurité pour que leur sens ne se révèle sans ambiguïté. Il n’y a pas de visages, d’expressions à interpréter, de symboles évidents, mais un voile qui recouvre ces morceaux de corps ou de paysages. Si Peter Neuchs est au plus près de ses sujets, il garde pourtant une distance, préfère en proposer des fragments – comme si la beauté, le souffle, les sensations mêmes se dérobaient à trop vouloir les saisir. La trivialité des sujets se teinte de mystère et de mélancolie – le spectateur devient le témoin voyeur de ces rencontres silencieuses.



In a Glimpse 1, 2009 © Peter Neuchs


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Mardi 03 juin 2025 - 121 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top