
Expositions du 4/10/2014 au 26/10/2014 Terminé
Musée Français de la Photographie Bièvres 78, rue de Paris 91570 Bièvres France
L'exposition "Jules Itier, premières photographies de la Chine, 1844" est présentée du 4 au 26 octobre 2014, à la Propriété Caillebotte à Yerres (91). Elle y est complétée d'images du photographe contemporain chinois Xie Guo'an.Musée Français de la Photographie Bièvres 78, rue de Paris 91570 Bièvres France
Personnage singulier, inspecteur des douanes et daguerréotypiste voyageur, Jules Itier fait partie des pionniers de la photographie et est mentionné dans toutes les histoires pour être le premier à avoir rapporté des photographies de la Chine.
Cette exposition à la scénographie originale, constituée de malles explicatives destinées à l'origine à l'itinérance en Chine, présente plus d'une quinzaine de daguerréotypes de Jules Itier contextualisés par d'autres documents et matériels issus des collections du musée français de la Photographie, organisateur de l'événement.
Au-delà des documents historiques, ces photographies dialoguent avec des images de la collection Albert Kahn et avec des travaux de photographes contemporains comme Patrick Bailly-Maître-Grand ou Corinne Vionnet.
L'exposition offre un éclairage unique sur la découverte de la Chine par les yeux d'un Occidental, en référence aux usages sociaux de la photographie, au centre du questionnement du musée.
Présentée au début 2013 à Wuhan, ville chinoise de dix millions d’habitants jumelée avec l’Essonne, l’exposition Itier est accompagnée d’un accrochage et d’un diaporama d’œuvres du photographe chinois Xie Guo’an sur la ville de Wuhan.
Par ses images, Xie Guo’an est considéré par les Wuhanais comme l'un de leurs meilleurs ambassadeurs. En effet, avec constance et depuis plus de trente ans, il donne à voir la vie quotidienne des habitants, leurs déplacements, leurs attitudes dans l’espace urbain.
Une grande rétrospective de l’oeuvre photographique de Xie Guo’an
a été organisée en 2013 au musée des Beaux-arts de Wuhan.
L’exposition des photographies de Xie Guo’an est organisée avec le concours du musée des Beaux-arts de Wuhan, dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée entre le Conseil général de l’Essonne et la Ville de Wuhan.