
arie-Louise, vers 1900 © Eugène Biver / Collection SFP
Expositions du 7/11/2014 au 28/11/2014 Terminé
Société Français de Photographie 71, rue de Richelieu 75002 Paris - France 75002 France
Une petite fille lance une balle, la reçoit sur la tête, la rattrape, la relance et la perd. Ces images de la petite Marie Louise auraient pu ne jamais être vues et partagées. Oubliées dans un grenier, elles ont rejoint le sort de milliers, voire de milliards de photographies: la benne à ordure. Le hasard a fait qu’un promeneur remarque les jolies boîtes à biscuits métalliques, et que ce promeneur soit photographe. Sensible aux sorts de ces photographies abandonnées, le photographe en fait don à la Société française de photographie. Quelques images en ligne plus tard, le fonds et son auteur « sans nom » sont identifiés par des internautes et des journalistes, grâce à cette petite Marie Louise, fille d’Eugène Biver, châtelain et maire de Villiers-le-Bâcle et désormais... photographe.Société Français de Photographie 71, rue de Richelieu 75002 Paris - France 75002 France
La boîte à chaussures, le grenier ou la cave ont longtemps été les principaux foyers de conservation des images amateurs. Même si ces images sont aujourd’hui appréciées et recherchées, leur sort n’en reste pas moins toujours fortement lié à la benne, la poubelle, la déchèterie ou à l’incinérateur.
Ainsi en est-il du fonds « sans abris », sauvé temporairement de l’incinérateur : cinquante kilos de diapositives réalisées entre 1970 et 2000 par un couple ayant comme leitmotiv de faire du tourisme là ou il n’y a pas de touristes. « Sans abris » est un rideau de centaines de diapositives cousues à la main avec du fil de pêche. « Sans abris » est un filet utopique jeté au regard et à l’empathie de tout un chacun.