© Adolphe Braun
Les albums de la Maison Braun présentés à l’occasion de cette exposition, expriment tout à la fois la diversité et les qualités artistiques et techniques de la production d’Adolphe Braun, photographe [sans omettre la part prise par les autres opérateurs de la Maison]1, et les préoccupations d’Adolphe Braun, entrepreneur, quant à la nécessaire commercialisation de cette production photographique, indispensable à l’équilibre économique de son entreprise.
Adolphe Braun, photographe actif des premières décennies qui vont suivre la présentation en 1839 du procédé de Louis Daguerre, est trop souvent cantonné à la posture du photographe régionaliste, surtout actif en Alsace. Il n’est pourtant pas inintéressant d’évaluer son apport, au-delà de ses qualités artistiques propres et d’un volume de production considérable pour l’époque, aux enjeux de la diffusion de la photographie, qui demeure encore aujourd’hui d’une grande actualité.
Le mode de diffusion retenu - l’album - d’une production photographique qui se déclinait dans des séries thématiques, Fleurs photographiées d’après nature, L’Alsace photographiée ... interroge déjà les notions de corpus, de série, de maquette, de format ... et préfigure en quelque sorte, ce qui occupera une place à part entière dans le travail de création de nombreux photographes, le livre. Adolphe Braun est ainsi une sorte de précurseur dans la longue histoire de l’édition photographique. Cette dimension ne pouvait qu’intéresser le Centre d’Art GwinZegal en tant qu’éditeur.
L’exposition présentera sous vitrines 10 albums de la maison Braun, soit fermés afin de mettre en évidence le soin apporté à la fabrication de l’objet, soit ouverts afin de découvrir les qualités des tirages réalisés pour ces albums. Pour pouvoir rendre « visible » la séquence, le travail de mise en page et le contenu exhaustif de ces albums, nous avons fait le choix de réaliser des diaporamas de l’ensemble des éléments inclus dans chacun de ces albums et de les restituer par l’intermédiaire d’un écran disposé en vis à vis de chaque album. Pour rendre cette déambulation dans le travail d’Adolphe Braun et de la maison Braun moins austère, un ensemble de tirages originaux encadrés seront présentés sur les cimaises de l’Espace François Mitterrand. Enfin le public pourra en apprendre un peu plus sur la vie et le travail d’Adolphe Braun dans une interview de Christian Kempf, historien et grand connaisseur de l’œuvre du photographe, interview réalisée pour cette occasion.
© Adolphe Braun
© Adolphe Braun