© Pilar Macias
Expositions du 11/10/2014 au 16/11/2014 Terminé
Maison des arts et de la culture de Brompton 1 Rue Wilfrid-Laurier QC J1C 0 Sherbrooke Canada
Inspirée par sa région, le Bas-Saint-Laurent, Pilar Macias explore la construction identitaire dans sa complexité et ses contradictions. À travers des photographies, des objets et des jouets optiques (thaumatropes, praxinoscopes et kaléidoscopes), l’exposition Images filantes est uneMaison des arts et de la culture de Brompton 1 Rue Wilfrid-Laurier QC J1C 0 Sherbrooke Canada
invitation à renouveler notre perception sur le territoire et sur l’identité québécoise.
« Ainsi mes photos se veulent le résultat d’une construction matérielle, symbolique et identitaire. »
Pilar Macias
Il sera également possible, pour le visiteur, de manipuler certains des jouets optiques afin de saisir les mécanismes de la perception. Ainsi, l’exposition Images filantes permet de faire l’expérience du mouvement de manière ludique et artistique pendant que notre regard se modifie sur le monde qui nous entoure.
Pilar Macias s’intéresse aux rapports identitaires que l’être humain entretient avec son milieu. En explorant l’environnement bâti et les paysages de sa région, le Bas-Saint-Laurent, l’artiste photographie des lieux, des personnes, des bâtiments et des petits détails, tirés de son exploration du territoire. À partir de ces images, elle fabrique des objets optiques qui deviennent une métaphore de la vivacité du territoire qui est en constante mutation et redéfinition, tout comme le concept d’identité.
Originaire de Mexico, Pilar Macias est arrivée au Québec en 1991 et réside à La Pocatière. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université de Laval et de la Universidad Nacional Autonoma de México. Récipiendaire, à plusieurs reprises, de bourses du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des Arts du Canada (CAC), Pilar Macis a participé à nombreuses expositions individuelles et collectives, dans plusieurs villes au Canada ainsi qu’à l’étranger.
© Pilar Macias
© Pilar Macias