© Magali Lambert
Expositions du 5/11/2014 au 7/12/2014 Terminé
Maison des arts de Chatillon 11 rue de Bagneux 92320 Chatillon France
Histoires Naturelles est une exposition personnelle de Magali Lambert proposée par la commissaire Clotilde Scordia. Photographies, dessins et volumes se déploient au fil des cinq salles en enfilade de l’ancienne demeure bourgeoise devenue la Maison des Arts de Châtillon, ainsi que dans une partie de son parc.Maison des arts de Chatillon 11 rue de Bagneux 92320 Chatillon France
L’artiste y présentera également son recueil du même nom où se mêlent récits poétiques et photographies noir et blanc.
La Maison des Arts de Châtillon clôt l’année 2014 en accueillant en ses lieux l’exposition Histoires Naturelles de Magali Lambert.
Dans les salles de la Maison des Arts investies de photographies, de dessins et de volumes, Magali Lambert s’adresse au visiteur pour l’emmener aux confins des univers intimistes qu’elle a créés. Les Histoires naturelles que l’artiste nous raconte ici sont autant de petits mondes clos autarciques qu’il nous faut explorer : Eres una Maravilla ( Tu es une Merveille ), Miroirs du Temps, el Escorial et Worlds of Bones. Le lien entre ces mondes est encore une fois la dichotomie entre le sacré et le profane, le vivant et le trépassé.
La filiation est subtile avec De natura rerum de Lucrèce, poème qui incite le lecteur à se décharger du poids des superstitions, qu’elles soient religieuses ou temporelles, afin que l’âme trouve une paix pérenne. Car il s’agirait d’un voyage initiatique du regardeur qui passe de la noire ignorance à la lumière du savoir. Ce passage est effectif avec ces vanités et autres memento mori réalisés par l’artiste, qui interpellent chacun de nous sur sa condition de mortel et incite à l’humilité et au recueillement. Mais nul sentiment mortifère, il nous faut appréhender le travail de l’artiste comme une expérience intérieure. Expérience qui fait le jeu de ce passage, nous l’avons dit, de l’ignorance à la connaissance.
Autre thème abordé, celui du mythe de la forêt, chargé de croyances et symbole de notre inconscient. Magali Lambert est allée à la rencontre des hôtes de la forêt et leur a rendu hommage avec ses « photographies gravées », Massacres et Portraits #1. Les Histoires naturelles vous feront découvrir le lien ténu que nous entretenons avec la nature sans en être conscients.
La fascination de l’homme pour un ailleurs inconnu est intrinsèque et immémoriale. Le travail de Magali Lambert aura une résonnance en chaque regardeur car les souvenirs qui ressurgissent à la vue des photographies et de ses mots qui accompagnent les œuvres auront un écho dans la sensibilité de chacun et dans la mémoire collective.
Clotilde Scordia Juin 2014
Présentation de l’artiste invitée Magali Lambert
Une fois les paupières closes, nous basculons de l’autre côté de l’éveil, nous partons piocher dans les contenants de toute une vie : coffre à jouet, armoire de classe de biologie, vitrine d’antiquaire, de collectionneur, de grand-mère, magasin de bibelots, échoppe pour touristes, garde-meuble, garde-manger, boîte à bijoux, cartons entassés dans une maison vide... Ce que nous prélevons dans nos musées nocturnes, notre esprit le fragmente, le mélange, le recompose, et ces trouvailles reconstituées forment le décor et les protagonistes de nos rêves, de nos cauchemars.
Magali Lambert nous est semblable, à cette différence près qu’elle pille les yeux ouverts. C’est une ouvrière du songe qui opère au grand jour, une inventrice d’onirique exilée dans la conscience. Elle tamise les vide-greniers, les marchés, les rues, les tiroirs oubliés, garde ce que nous n’avons pas retenu, ce que la vie a délaissé mais que le temps a conservé, ce qui aurait pu être jeté pour de bon mais semble avoir été sauvé de la destruction par son insignifiance même. De ce matériau brut, de ces éléments pauvres, désuets, cassés ou rococos, naturels ou artificiels, elle tire des créations, des machines à mettre en marche l’imagination, à la familiarité troublante, presque dérangeante tant il est perturbant de retrouver dans la vraie vie ce qui ne s’actionne que dans le sommeil.
La photographie est au cœur de la démarche de l’artiste. Elle est outil et participe de la construction de ces curiosités dont elle est le liant, la soudure. Elle fait tenir ensemble des objets aussi hétérogènes qu’un rouage et une corne, une tête de poupée et sa chevelure d’insectes. Ainsi est-elle mécanisme, ressort de ces œuvres, au même titre que les engrenages des mouvements d’horloge si présents dans la collection. Elle garantit l’unité et l’unicité des inventions mais elle est, dans le même temps, le souvenir de ces assemblages merveilleux, de ces fictions auxquelles, en tant que trace, elle nous fait croire. Chaque cliché de la série du projet « Eres Una Maravilla (Tu es une merveille) » est empreint d’onirisme et de cruauté, et il s’imprime sur notre rétine comme ces rares images de contrebande qui nous restent au matin et que nous contemplons avec une certaine amertume puisque, du puzzle, nous ne possédons plus que quelques pièces. L’envie de voir ces inventions en mouvement se heurte constamment à leur absence mais cette frustration est contrebalancée par un émerveillement d’archéologue et une curiosité qui nous revient de l’enfance.
Thibault Marthouret
© Magali Lambert
Biographie de l’artiste
Au cœur de la pratique artistique de Magali Lambert : la photographie, le dessin, le volume et l’écriture.
Dès la fin de ses études supérieures, elle travaille plusieurs années pour la photographe Noëlle Hoeppe et participe à des expositions collectives, notamment au Festival International de Photographie de Lianzhou en Chine, ou encore au Salon d’Art Contemporain de Montrouge.
Les années suivantes, elle présente son travail lors de plusieurs expositions personnelles : à Madrid (Ateneo), à Paris (Galerie Linz) ou encore à Porto (Galerie Adorna Coraçoes). Elle est également présentée dans des expositions collectives : à Paris (Espace Pierre Cardin), en Arles (Galerie des Comptoirs arlésiens) ou encore à Madrid (Institut français de Madrid).
Nommée membre résidente de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid, pour l’année 2012-2013, elle vit aujourd’hui à Paris et travaille dans son atelier de Montreuil.
Née à Paris en 1982. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2006.
© Magali Lambert
Expositions / Résidence 2013 - 2014
2014 /
/ Histoires Naturelles, Maison des Arts de Châtillon. Exposition personnelle.
Commissaire Clotilde Scordia.
/ Eres una Maravilla, le Sacré, églises de la Région Centre, Château de Vollore, Festival de musique classique. Expositions personnelles.
/ Passages, Galerie Nunc, Paris. / Itinerancia 2013, Villa Lemot, Nantes. / À celles qui viennent, Galerie Violette and Co, Paris.
2013 /
/ Eres una Maravilla, Galerie Adorna Coraçoes, Porto, Portugal.
Exposition personnelle. Commissaire Hector Olguin.
/ Échos, Galerie Linz, Paris. Exposition personnelle. Commissaire Clotilde Scordia.
/ Itinerancia 2013, Espace Évolution Pierre Cardin, Paris.
/ Merveille !, Galerie des comptoirs arlésiens, Arles, France.
/ Un silencio que vacila, Ateneo de Madrid. Exposition personnelle.
/ La Sombra del Viaje, Festival Photo España.
/ Itinerancia 2013, Monasterio de Veruela, Espagne.
/ Masquelibros, exposition de livres d’art. Madrid
/ Itinerancia 2013, Casa de Velázquez, Madrid.
/ Souvenirs d’immensité, Institut français de Madrid, Galerie du 10.
/ Membre de l’Académie de France à Madrid, Résidence Casa de Velázquez.