Expositions du 04/04/2006 au 30/05/2006 Terminé
ONO Bühne - Galerie - Bar Kramgasse 6 CH - 3011 Bern +41 31 312 73 10 http://www.onobern.ch
Pour sa prochaine exposition, le photographe C. W. Marsens investi les cimaises d'ONO Bühne I Galerie I Bar à Berne pour présenter "View", exposition de 28 photographies noir et blanc de format 35 x 50 cm, montées sous verre et aluminium.
Au début du mois de mars, C. W. Marsens a réalisé un périple de plus de 1'500 kilomètres à travers la Bosnie-Herzégovine, aussi bien dans la région éponyme que dans la République Serbe, pays dévasté par la guerre. Au cours de ce voyage, il a réalisé près d'un millier d'images, dont une sélection fera l'objet d'un livre et dont est issue la série présentée.
Volontairement exemptes de toute présence humaine, les images de C. W. Marsens ne laissent transparaître que les vestiges de son activité. Le sentiment de silence et de solitude qui s'en dégage, la force évocatrice des bâtiments calcinés, sont encore accentués par la sobriété et l'homogénéité tonale des photographies. En dehors de toute mise en scène, loin du sensationnel ou de l'image qui fait vendre, l'auteur a su conserver une certaine pudeur, une distance par rapport aux événements dramatiques qui se sont produits entre 1992 et 1995.
Fixant les signes d'événements gênants et reflétant une réalité cachée, ce travail met en lumière un monde parallèle, à l'inverse d'un monde vivant. En montrant les traces d'une guerre oubliée, C. W. Marsens ne questionne pas uniquement la mémoire, mais interroge également la société du spectacle. Aujourd'hui, qui se souvient encore de la Bosnie ?
Suite à l'intense émotion ressentie en parcourant ce pays où la mort côtoie la vie d'une manière si radicale, C. W. Marsens retournera prochainement en Bosnie-Herzégovine, afin de contribuer à des actions humanitaires auxquelles seront consacrés les bénéfices de cette exposition.
Né en 1972 à Lausanne, C. W. Marsens est photographe PpS et s'occupe également de la galerie Marsens à Chexbres. Passé par l'École cantonale d'art du Valais à Sierre, il a présenté de nombreuses expositions en Suisse et en France, parmi lesquelles "Leitung in betrieb", ou encore "Oradour", travail présélectionné dans le cadre du prix 2006 de la Fondation HSBC pour la Photographie.
Par goût d'une certaine qualité, C. W. Marsens reste fidèle à son boîtier, un télémétrique argentique dont la qualité optique n'est plus à démontrer. Afin de garantir à ses images, à qualité égale, une durée de vie supérieure à celle d'un tirage traditionnel, il les numérise ensuite et réalise, en collaboration avec Jean Scheim, des impressions en digigraphie.
Le vernissage aura lieu le mardi 4 avril dès 20 heures en présence de l'artiste, l'exposition durant quant à elle jusqu'au au 30 mai 2006.
ONO Bühne I Galerie I Bar est située à Kramgasse 6, au cœur de la vieille ville. La galerie est ouverte le vendredi et le samedi de 22 heures à minuit, ou sur rendez-vous, au 031 312 73 10.ONO Bühne - Galerie - Bar Kramgasse 6 CH - 3011 Bern +41 31 312 73 10 http://www.onobern.ch