Expositions du 09/03/2006 au 23/04/2006 Terminé
Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France
Exposition organisée par les Rencontres d'Arles,
l'École nationale supérieure de la Photographie et le Jeu de paume, avec le soutien de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques
Présentée du 9 mars au 28 avril 2006 à la Maison d'art Bernard Anthonioz, nouvel espace d'exposition de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques à Nogent-sur-Marne et dans l'Espace photographique de la Scène Watteau à Nogent-sur-Marne
Vernissage le mercredi 8 mars
Commissaire générale de l'exposition : Laetitia Talbot
Commissaire pour Nogent-sur-Marne : Régis Durand
Maison d'art Bernard Anthonioz
16, rue Charles VII - 94130 Nogent-sur-Marne
Espace photographique de la Scène Watteau
Place du Théâtre - 94130 Nogent-sur-Marne
Cette exposition a été présentée par les Rencontres d'Arles à l'Abbaye de Montmajour en juillet 2005, à l'occasion des 20 ans de l'École nationale supérieure de la Photographie. Elle réunit les travaux de photographes qui sont aussi pour certains cinéastes ou vidéastes. Tous ont été, à un moment ou à un autre au cours des vingt dernières années, étudiants de l'ENSP d'Arles ; leurs travaux offrent un échantillon significatif de ce qu'a produit la formation dispensée par l'école et de la diversité des approches de la photographie aujourd'hui. Il ne s'agit ni d'un bilan, ni d'un relevé exhaustif mais plutôt d'un aperçu.
Parmi les photographes présentés, plusieurs ont déjà participé à des expositions en France et/ou à l'étranger ; on peut citer Stanislas Amand, Daniel Challe, Monique Deregibus, Jean-Baptiste Ganne, Arno Gisinger, Valérie Jouve, Andréa Keen, Mireille Loup, Olivier Ménanteau, Mathieu Pernot, David Rosenfeld.
Maison d'art Bernard Anthonioz
16, rue Charles VII - 94130 Nogent-sur-Marne
Espace photographique de la Scène Watteau
Place du Théâtre - 94130 Nogent-sur-Marne
Cette exposition sera ensuite présentée à Porto, Portugal.
"(…) À l'Abbaye de Montmajour, dans le cadre des Rencontres d'Arles, en juillet 2005, l'exposition intitulée D'un moment à l'autre visait à rendre compte de la diversité des approches photographiques produites par la formation dispensée à l'École Nationale Supérieure de la Photographie. Pour réaliser cette exposition, j'ai essayé d'être juste au niveau des choix guidant sa composition, vis-à-vis des anciens étudiants et du point de vue de la qualité désirée tant par l'équipe pédagogique que par la direction de l'institution.
(…)
Une question essentielle se posait : pouvait-on donner une cohérence thématique à l'exposition ?
À bien y regarder, des approches diversifiées étaient perceptibles.
Il y avait les photographes — Andréa Keen, Valérie Jouve, Monique Deregibus, Anne Favret et Patrick Manez — qui mettent l'accent sur le paysage, abordé sous l'angle de la périphérie des villes, du théâtre urbain, des confins de l'Europe ; il y avait ceux qui mettent en scène une photographie de caractère politique et social — Mathieu Pernot, Jürgen Nefzger, David Mozziconacci, Florence Vialettes et Alexa Brunet ; ceux dont les photographies se confrontent à des textes sociologiques ou philosophiques, tels Jean-Baptiste Ganne et Arno Gisinger ou qui, comme Mireille Loup, développent un imaginaire nourri de littérature.
Ces classifications, pour être trop générales, ouvrent des pistes et on peut en suivre d'autres, vers le sensible, avec Amaury Da Cunha, vers le voyage avec Antonin Potoski et Nikola Chesnais, vers une revendication équivoque avec François Burgun, vers la construction d'un espace avec Maitetxu Etcheverria , Pierre Faure, et Lukas Roth.
Il y avait aussi ceux qui nous livrent une image du monde comme ils le voient — Olivier Metzger, Gaël Pollin, ou Stanislas Amand ; ceux qui sont hantés par le portrait comme David Rosenfeld ; enfin ceux qui, travaillant poétiquement sur les marges de l'image, tels Daniel Challe ou Erik Bullot.
Voilà pourquoi, l'exposition s'intitule D'un moment à l'autre car, assumant les solutions de continuité thématique, elle montre des œuvres créées au fil du temps, prises dans la trame de rencontres et d'événements dont certains ont eu lieu au sein de l'école, d'autres en dehors.
Ainsi, à travers les images proposées par ces vingt-sept photographes et vidéastes, on passe d'un pays à l'autre, du centre des villes à leurs confins, d'un regard sociologique à un point de vue politique, du portrait au paysage, de la méditation à la narration, sans compter tous les registres intermédiaires, le brouillage des frontières et des catégories en quoi réside un des attributs permanents de la photographie. L'irrésistible poussée du numérique n'a pas écrasé l'argentique — l'exposition permet de le constater — mais, quelle que soit la technique choisie, la possibilité d'un recours à la fragmentation et à la recomposition digitale introduit une interrogation et une incertitude supplémentaires quant à la nature exacte de l'objet offert au regard du spectateur.
Ces questions, qui interrogent aujourd'hui toute pratique photographique et toute réflexion à son sujet sont perceptibles de mille manières dans les œuvres présentées ; elles traversent et animent l'École qui a formé ces photographes."
Laetitia Talbot
Commissaire générale de l'exposition
La Fondation nationale des arts graphiques et plastiques crée à Nogent-sur-Marne un nouvel espace d'exposition dédié à la création contemporaine. Ce lieu complète un ensemble singulier consacré à l'accueil des artistes en activité (75 ateliers-logements) et à l'hébergement d'artistes âgés (la Maison nationale des artistes).
Dans son nouvel espace d'exposition, la Fondation présentera des manifestations coproduites avec d'autres institutions culturelles comme le Jeu de paume, le festival de l'affiche de Chaumont ou le MAC/VAL, le nouveau musée d'art contemporain du Val de Marne.
Pour sa première exposition, la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques a souhaité marquer fortement le lien qui l'unit au Jeu de paume dont elle a soutenu la première exposition Éblouissement. Auparavant, la Fondation a été un partenaire fidèle du Centre national de la photographie qu'elle a hébergé de 1993 à 2004 rue Berryer et dont elle a soutenu financièrement plusieurs expositions (Bill Brandt, Thomas Struth, Helen Levitt, "Sans commune mesure, image et texte dans l'art actuel", Valie Export).
Ce partenariat s'est manifesté en 2005 par la coproduction de l'exposition consacrée aux 20 ans de l'École nationale supérieure de la Photographie d'Arles, D'un moment à l'autre présentée dans le cadre des Rencontres d'Arles à l'abbaye de Montmajour. C'est cette exposition qui inaugure le nouvel espace ouvert par la Fondation à Nogent.
Contact à la FNAGP :
Gérard Alaux, directeur
Tél : 01 45 63 59 02
alaux.fnagp@wanadoo.frJeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France