Toutes les images et tous les textes de ce livre ont été réalisés par les détenus du centre pénitentiaire de mont-de-marsan durant les ateliers menés par les différents intervenants. cet ouvrage est donc l’aboutissement d’un travail collectif et d’un processus de création partagée.
Les droits d’auteurs perçus sur la vente de cet ouvrage seront reversés à l’aesad, association éducative et sportive d’aides aux détenus. ils serviront au financement de nouvelles actions culturelles.
les personnes détenues apparaissent à visage découvert, ce qui contribue à la qualité novatrice de l\'ouvrage. une exposition photographique peut accompagne le livre les interventions se sont déroulées entre mars 2010 et juillet 2012.
« des images qui traduisent les ambiances uniques rencontrées dans des lieux de vies spécifiques comme la salle du culte, les salles d’activités, les salles de sport, les bibliothèques, le gymnase, la cellule, la coursive, le parloir, les salles informatiques… des lieux où les détenus, à travers ces activités, tentent de se réconcilier avec eux-mêmes et avec les autres. aussi des images qui évoquent l’univers carcéral sous un angle plus spirituel et cérébral que moral, privilégiant ainsi la personnalité de l’homme privé de liberté en phase d’introspection au détriment du châtiment et de son arsenal répressif. enfin des textes sensibles qui nous racontent les pensées abondantes et souvent chaotiques des personnes incarcérées ».
Jean Hincker a obtenu en 1992 le prix photographique Reuter et le prix de la meilleure parution de l'année attribué par le Sunday Times Magazine pour la photographie de son reportage " Péril dans la forêt ", écrit par J-C Grangé. Il a publié Forêt de Gascogne, l'esprit de la forêt, Atlantica (2008), et La face cachée du végétal, préfacé par Yann Arthus-Bertrand, Atlantica (2009), Les Landes. Une forêt dévastée (Le Bord de L'eau, 2010). Il vit et travaille dans les Landes.
Jean Hincker