1974, Paris (France), Chaussures et Tour Eiffel © Frank Horvat
Expositions du 10/10/2014 au 25/1/2015 Terminé
Théatre Charles Nègre 27, bd Dubouchage 06000 Nice France
L'exposition, déclinée en quinze clefs regroupera 200 images en Noir et Blanc et en Couleur, et des bornes interactives à la disposition du public permettant une plus large connaissance des divers aspects de l’œuvre de ce grand photographe.Théatre Charles Nègre 27, bd Dubouchage 06000 Nice France
Frank Horvat est né en 1928, à Abbazia en Italie. Il étudie d'abord le dessin académique pour ne plus se consacrer rapidement qu'à la photographie. Véritable touche-à-tout, son œuvre se déploie en dehors des genres, sans jamais s'enfermer dans un domaine. Tour à tour reporter voyageur, grand photographe de mode ou artiste intimiste, sa photographie opère comme véritable mode d'expression, sans se soucier ni des codes ni des époques. Il a notamment travaillé pour les magazines Life et Vogue. Son style doit autant aux strictes principes d'un Cartier Bresson qu'aux évolutions numériques de la dernière décennie du XXe siècle. Cette oscillation entre mise en scène et simple témoignage fonde la singularité de chacune de ses images.
Dans les années 1950 et 1960, il acquiert une renommée internationale par ses photos de mode, considérées comme renouvelant le genre. Son œuvre est éclectique, allant du photojournalisme au paysage et au portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture.
Dans les années 1980, il publie un recueil d'entrevues de photographes célèbres.
Les années 1990 le conduisent à une rupture encore plus radicale, par l'utilisation de l'ordinateur et des manipulations qu'il permet. Dans Le Bestiaire et Les Métamorphoses d'Ovide, Horvat explore un territoire entre la photographie et la peinture – une recherche qui suscite autant d'objections que d'acclamations, et que lui-même abandonne par la suite, pour se limiter à des interventions plus subtiles, que seul l'ordinateur permet, mais qui restent dans le registre de l'« instant décisif ». Quoi qu'il en soit, ces expériences sont en avance sur leur temps et aussi innovatrices que l'avait été l'utilisation des techniques du reportage pour la mode.
1959, Londres (Angleterre), Piccadilly © Frank HORVAT
Pourquoi "clefs" ?
« J’ai l’âge où l’on reconsidère son passé et y cherche un sens.
J’ai eu la chance de faire des photos pendant 68 ans, dans une époque où le monde a changé plus qu’en aucune époque comparable.
De m’acclimater dans six pays différents et de voyager dans pas mal d’autres.
De penser, parler et écrire en quatre langues.
De photographier toute sorte de sujets, de différents points de vue et avec différentes techniques.
D’avoir d’autres intérêts que la photo - comme l’écriture et l’oléiculture.
Mon éclectisme ne m’a pas toujours avantagé. Certains ont douté de la sincérité de mon engagement. D’autres ont objecté que mes photos étaient "peu reconnaissables". Comme si - disaient-ils – "elles avaient été faites par des auteurs différents".
Cela m’a conduit à y chercher un dénominateur commun. Je n’en ai pas trouvé un - mais quinze. Que je retrouve tout au long de mon parcours et que j’appelle des "clefs". »
1984, Paris (France), modèle de Grès © Frank HORVAT
Les quinze clefs :
Lumière
Condition humaine
Temps suspendu
Voyeur
Œil à œil
Métaphores
Fait penser à…
Un
Deux
Beaucoup
La ‘vraie’ femme
Pas à sa place
Choses
Photos ‘con’
Autoportraits
1984, Paris (France), modèle de Grès © Frank HORVAT
Biographie
1928 : Né le 28 avril, à Abbazia, Italie (maintenant Opatija, Croatia).
Son père Karl, est médecin pédiatre. Sa mère, Adèle Edelstein, est médecin et psychoanalyste.
1939 - 45 : Séjour à Lugano, Suisse. À l'âge de quinze ans, il obtient son premier appareil photo 35 mm Retinamat en échange d’une collection de timbres.
1947 - 50 : Séjour à Milano, Italie. Il étudie d'abord le dessin à l'Accademia di Brera, puis travaille dans une agence de publicité. En 1949 il s'achète un appareil Rolleicord et commence à faire des photos pour des magazines, en tant que photographe indépendant.
1950 : Premier voyage à Paris, où il rencontre Henri Cartier-Bresson et Robert Capa.
1952 - 53 : Voyage au Pakistan et en Inde, comme photographe indépendant.
1954 - 55 : Séjour à Londres, où il travaille principalement pour Life et Picture Post
1955 : Il déménage dans la région parisienne, où il réside encore.
1957-62 : Il devient photographe de mode, à Paris, Londres et New York, pour Jardin Des Modes, Elle, Glamour, Vogue, Harper's Bazaar, etc.
1958-61 : Il entre en tant que photographe associé à l’Agence Magnum.
1962-63 : Travail sur Strip-Tease et Télévision
Voyage autour du monde, pour le magazine allemand Revue.
1964-88 : Il se consacre à la photographie de mode et de publicité, en Europe et aux USA.
1976-86 : Projets personnels en couleur: "Portraits D'arbres", "Vraies Semblances", "New York Up And Down".
1986-87 : Rédaction de "Entre Vues": entretiens avec des photographes célèbres, publiés en français par Nathan, Paris, en 1988.
1989 : Il commence à expérimenter l'imagerie numérique.
1990-1998 : Travail sur des projets de livres: "Sculptures De Degas", "Bestiaire", "Chimères", "Les Métamorphoses D'ovide", "Promenades Dans Boulogne-Billancourt", "Histoire De La Mode Au Musée Galliera", "Figures Romanes".
1999 : Travail sur le projet "1999, Un Journal Photographique".
2000 : Film Frank Horvat, 1999, sur Arte.
2001 : Travail sur Hommage À La Catalogne.
2003-2004 : Photographies de "La Véronique" : 50 mètres autour de ma maison en Provence.
2005 : Photographies des sculptures de Robert Couturier, pour une exposition au Musée Maillol, Paris.