Berlin, on the way © Isabelle Schmitt
Après 13 ans de riches et belles expériences photographiques avec des maisons d'exception (elle sera une des photographes officiels de l'UNESCO à l'âge de 23 ans !), le hasard veut en effet qu' Isabelle sorte de l'ombre...
Parmi toutes ses diverses activités photographiques (entre corporate, reportage et illustration, on comptera dans ses clients de renoms et dans cette diversité l'enseignement aussi, avec « Aguila Voyages », référence dans la photographie de voyage), Isabelle ne pense effectivement pas à présenter ses travaux personnels au grand public. Mais malgré elle, son univers sera mis en lumière par ses collaborations, au grand bonheur de tous !
C'est donc en octobre 2011 qu' elle recevra tout d'abord, le « PRIX COUP DE COEUR » de la XVIème édition du « Salon de la photographie de Paris XIème », puis , que, les mois suivants, elle sera sélectionnée sur de manifestations de plus en plus prestigieuses et dont elle se démarquera par son univers plein de sensibilité et de poésie.
Devant le franc succès du public et des professionnels conquis par ses travaux où l'on pourra citer « LE PARISIEN » qui présentera lui aussi ses expositions, Isabelle continuera donc à présenter ses créations lors d'événements majeurs d'Art Contemporain...
Lauréate de la section photographie du « Salon d'Automne International France – Japon » qui s'est déroulé au « NATIONAL ART CENTER » de Tokyo en août dernier, Isabelle Schmitt aura été sélectionnée et exposée cette année dans les musées les plus réputés du Monde, en France tel que le « GRAND PALAIS » mais aussi en International , comme au « Musée Yan Huang » de Beijing en Chine ou au « Musée de la Ville de Tunis », le « Palais Kheireddine » ....
Energies byzantines © Isabelle Schmitt
Explorant la richesse graphique de ses structures, Isabelle cherche à dresser des portraits des métropoles, de façon décalée, toujours à la recherche de perspectives particulières, de lumières exceptionnelles et éphémères pour en faire émaner diverses émotions. En alliant nouveaux champs photographiques en rupture des codes habituels et exploration photographique de certaines oeuvres urbaines éclairées, ses oeuvres tendent à apporter une dimension nouvelle, parfois surnaturelle.
Danser avec l'objectif pour faire sortir l'urbanitude de ses habitudes trop figées !
Le « Salon d’Automne » du Grand Palais, quant a lui, a été créé en octobre 1903 au Petit Palais, à l'initiative du grand architecte belge Monsieur JOURDAIN, homme de lettres et grand amateur d'art, Président du Syndicat de la Critique d'Art et de certains de ses amis, comme l'architecte HECTOR GUIMARD, les peintres EUGENE CARRIERE, FELLIC VALLOTTON, EDUARD VILLARD, GEORGES DEVALLIERES ou le décorateur JANSEN...
S'étant placé à la pointe de l'actualité artistique, mais s'étant aussi démarqué des deux autres grands Salons (celui de la Société Nationale des Beaux -Arts et les Artistes Français), ce qui caractérisera, dès sa création au début du siècle dernier, le « Salon d'Automne » du Grand Palais, c'est l éthique de la « Fraternité des Arts »qui mettait sur un plan d'égalité toutes les disciplines de la création contemporaine.
Ainsi les Arts plastiques étaient en situation de dialogue permanent les Arts décoratifs, la Haute Couture, la poésie , la littérature, le cinéma, la musique, la danse, le théâtre et même les arts du feu avec Daum, Gallé !
Le Salon d'Automne exposera les artistes de tous ces Arts les plus célèbres des XIX et XXème siècle comme, pour n'en citer que quelques uns, CEZANNE, PICASSO, MATISSE, GAUGUIN, APOLLINAIRE, COCTEAU, ARAGON, MARJORELLE, VUITTON, CHRISTIAN DIOR, ABEL GANCE, BERTRAND TAVERNIER, MAURICE RAVEL, BRAQUE ou encore ZAO WOU KI !
Certains même tel RODIN ou RENOIR, l'auront présidé ou comme depuis 2004, Noël CORET, grand écrivain d'Art !
Il comptera aussi des amis des Arts comme OLIVIER SAINSERE, membre du comité d'honneur du « Salon d’Automne » ou des artistes comme CABU ou WOLINSKI, qui sera l'invité d'honneur de cette 111ème édition !
Côté photographie, « Le Salon d'Automne « , avant gardiste, accueillera cet Art à partir de 1904 et comptera encore les plus grands noms comme CARTIER-BRESSON, MAN-RAY, IRVINN PENN ou encore JEAN -LOUP SIEFF!
Paris in the dark © Isabelle Schmitt
Pour cette grande exposition collective, l'artiste Isabelle Schmitt présentera donc son oeuvre photographique « Berlin, on the way » aux côtés de la délégation française et d'artistes du Monde entier et apportera, lors de cet grand événement d'Art Contemporain, un oeil sur la ville sous une dimension plasticienne et picturale...
Un petit tour photographique nocturne sous une perspective originale et féminine, comme l'auront déjà mis en lumière de nombreuses références photographiques...
Pour cette 111ème édition, le « SALON D' AUTOMNE » du « GRAND PALAIS » se singularisera donc cette année encore par sa pluridisciplinarité, puisque se trouveront mélangés peintures, sculptures, dessins, gravures, arts appliqués, bande dessinée, vidéo et photographies et exposera environ 800 artistes de talent, dont notamment dans la section « Photographie d'Art Contemporain » , ISABELLE SCHMITT avec cette oeuvre grandiose.
Dans la lignée des grands noms de la photographie urbaine tels Brassaï, cette artiste en grand devenir s'inspirant de l'univers architectural qui l'entoure nous offrira à nouveau une oeuvre avant-gardiste forte de puissance !
« SALON D'AUTOMNE DU GRAND PALAIS »
Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris EXPOSITIONS visible tous les jours du 16 au 19 octobre 2014 de 10h à 19h.
Entrée libre