© Olivier Amsellem
Olivier Amsellem Lauréat du concours du Festival international de mode et de photographie à Hyères en 1998, Olivier Amsellem répond pour la troisième fois à une commande du centre d’art (Variations modernes, en 2005, Architecture de la disparition, en 2009). Né en 1971, il partage sa vie et son travail entre Marseille et Paris.
L’île du Levant Créé en 1932 par deux frères, les docteurs André et Gaston Durville, le domaine naturiste Héliopolis occupe une partie de l’île du Levant, sur la commune d’Hyères. L’autre partie de l’île est militaire et non accessible au public.
De novembre 2011 à mai 2014, Olivier Amsellem s’est rendu régulièrement sur l’île et en a parcouru tous les sites.
© Olivier Amsellem
© Olivier Amsellem
Ce travail engagé avec Olivier Amsellem depuis bientôt trois ans s’inscrit dans une démarche amorcée en 1990 avec Bernard Plossu sur les îles de Porquerolles et Port-Cros. Il me tenait à cœur de terminer cette « trilogie photographique des îles d’Or » avec Olivier Amsellem, nous partageons la passion des architectures et de leur mobilier. C’est un angle d’approche qui nous était naturel pour répondre à cette commande, à travers les espaces vécus ou abandonnés.
Le projet photographique Variations modernes réalisé avec Olivier Amsellem portait sur le repérage et l’inventaire de l’après-modernité dans la périphérie toulonnaise. Son regard précis et sensible sur ces paysages forts confirmait notre envie de travailler ensemble, de rester attentifs au patrimoine environnant, n’ayant de cesse de questionner ce territoire.
Île du Levant, île du Titan, est une commande qui révèle avec justesse la beauté naturelle et construite de l’île ; île paradis, île jardin, pour la première fois dans sa totalité, du phare du Titan, à Maupertuis. Mais qui parvient surtout à capter l’esprit libre, sauvage et merveilleux des Levantins.
Que cette première présentation au Paradis, vous donne envie de la découvrir, de la partager, de la vivre.
Jean-Pierre Blanc, directeur general, Villa Noailles