© Didier Ben Loulou
Carré Amelot 10 bis rue Amelot BP 309 17013 La Rochelle France
Comme à son habitude, le photographe refuse de travailler dans l'immédiat et l'urgence, écartant toute l'idée de reportage, et inscrit sa démarche dans un temps empreint de disponibilité, d'éthique artistique et d'humanité.
© Didier Ben Loulou
Pollution, destruction, immigration de masse deviennent les véritables enjeux d'une mise en perspective qui part des ruines antiques pour rejoindre ces nouveaux territoires sur lesquels vivent et travaillent des populations d'immigrés et des gens du voyages : rencontre du tiers-monde avec celle du quart-monde à la périphérie de la capitale.
Didier Ben Loulou mène là une sorte d'enquête, explorant la « marchandisation » des êtres et des corps, de l'exil, de l'errance et de la pauvreté. Comme à Jaffa (1983 - 1989 ), à Jérusalem ( 1991 - 2006 ), le photographe n'a de cesse de questionner les mythes fondateurs des villes en confrontant ceux-ci à l'incertitude et à la fragilité du monde actuel.
© Didier Ben Loulou
Loin de tout cliché, il livre des images marquées par une grande picturalité, qui dévoilent la misère d'une population laissée pour compte, la pollution, l'immigration de masse, la saleté, l'attente, les regards fermés. De ces images dures, surgit cependant une beauté fulgurante. Beauté de la vie qui toujours triomphe...