©Christian Ramade
Expositions du 1/9/2014 au 23/10/2014 Terminé
Galerie des nouvelles images 1, rue Scribe 75009 Paris France
En partenariat avec l'association Les Lumières de l'Eden, la Galerie des Nouvelles Images présente l'exposition de photographies de Christian Ramade, « L'Eden ». Au travers de cette série, Christian Ramade témoigne de la restauration et de la renaissance du cinéma de La Ciotat, l'Eden. Pour la première fois, les deux grands lieux de mémoire de la naissance Cinématographique que sont l'Eden et l'Hôtel Scribe s'associent pour une exposition en hommage à l'invention du septième art par les frères Lumière.Galerie des nouvelles images 1, rue Scribe 75009 Paris France
©Christian Ramade
L'EDEN, DOYENNE DU CINEMA MONDIAL
Lorsque l'Eden prend sa place au creux du Golfe d'amour en 1889, le petit port provençal de La Ciotat n'imagine pas le fabuleux destin de cette salle qui va devenir le berceau du cinéma. C'est au cours de l'été 1895 que les frères Lumière y tournent avec leur cinématographe les films qui appartiennent désormais à l'histoire du cinéma : L'arroseur arrosé, La partie d'écarté, L'entrée d'un train en gare de La Ciotat... C'est le 21 mars 1899 que le cinéma, né à La Ciotat, y revient pour une première séance payante à l'Eden. Cette date fait de l'Eden l'incontestable « doyenne mondiale des salles de cinéma ». Pendant plus d'un siècle, les Ciotadens vont fréquenter l'Eden où alternent les séances de cinéma et les représentations théâtrales, les spectacles de music-hall et les exhibitions sportives, les fêtes populaires ou patriotiques ou les cérémonies familiales... L'Eden est une salle populaire par son public, et prestigieuse par sa scène où ont débuté Fernandel, Yves Montand ou Bernard Blier, mais qui frémit encore de la voix d'Edith Piaf ou de Gaby Morlay. Puis vient le temps de l'oubli, de la crise du cinéma. Dans les années 80, l'Eden s'endort. Il faudra la détermination d'une poignée de bénévoles pour entretenir le rêve d'un Eden restauré. C'est cette hsitoire que Christian Ramade raconte dans des clichés somptueux chargés de la poussière des étoiles qui ont brillé sur l'extraordinaire destinée de l'Eden.
Texte de Michel Cornille, président de l'association « Les Lumières de l'Eden »
©Christian Ramade
©Christian Ramade
CHRISTIAN RAMADE
Originaire de Marseille, Christian Ramade se consacre depuis 1980 à l'image créative en couleur. Il collabore pendant plus de dix ans avec le réseau des « 100 sites historiques de la Méditérranée » (Nations Unies), crée le festival « Aubagne en vue », anime de nombreux stages ( à Arles entre autre), dirige une collection « textes avec vues » et collabore régulièrement avec le mensuel « Réponses Photo ». Ses séries majeures sont « Les faux-semblants », « passés intérieurs » et « les villes invisibles ». Il a exposé dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger et publié une douzaine de livres de photographies. Christian Ramade réside actuellement en Provence.
©Christian Ramade
©Christian Ramade
L'HOTEL SCRIBE, PREMIERE SEANCE DE CINEMA
C'est dans le salon indien de l'Hôtel Scribe qu'eut lieu le 28 décembre 1895 la première projection publique du Cinématographe des Frères Lumière. Cette séance attira que trente-trois spectateurs mais le bouche-à-oreille répandit rapidement la nouvelle et, quelques semaines plus tard, le Salon Indien accueillait 2 500 spectateurs par jour. Le succès ne se démentit plus. La séance de cinéma était née.
Les dix films qui composaient la première séance historique avaient tous été tournés par Louis Lumière, lequel avait inventé, avec le cinématographe, non seulement un procédé technique, mais également son usage.
Dédiée aux oeuvres photographiques, vidéo ou cinématographiques, la Galerie des Nouvelles Images prolonge dans la création d'aujourd'hui le rôle joué par l'Hôtel Scribe dans l'histoire de l'art et des techniques de l'image.
Exposition présentée jusqu'au 23 octobre