©Reto Albertalli/phovea
Expositions du 04/07/14 au 31/8/2014 Terminé
Galerie Vinselies 16, bd Latourette F-04300 Forcalquier France
Reto AlbertalliGalerie Vinselies 16, bd Latourette F-04300 Forcalquier France
« INSOMNIE » Rencontres en Palestine
Au printemps 2010, Reto Albertalli se rend quelques mois au nord de la Cisjordanie dans le camp de réfugiés de Jénine, bastion d’une résistance violente, particulièrement lors de la deuxième Intifada. Il est invité au Freedom Theater par le comédien et réalisateur israélo-palestinien Juliano Mer Khamis - assassiné en 2011 - pour donner des cours de photographie à des jeunes filles. Cette opportunité lui ouvre des portes insoupçonnées, il partage alors le quotidien des protagonistes d’une lutte violente, notamment d’anciens combattants des Brigades des Martyrs d’Al- Aqsa. Dans un style épuré et contemporain, Reto Albertalli met en lumière cette occupation et nous propose une vision du conflit israélo-palestinien qui dépasse le cadre strict et parfois limitant du photojournalisme.
©Reto Albertalli/phovea
©Reto Albertalli/phovea
©Reto Albertalli/phovea
Daniel Baudraz
« CHAOS »
Daniel Baudraz est photographe, mais depuis quelques années il travaille sans appareil, ni support négatif ou numérique. Capter du réel en prise de vue n’est plus son objectif, son lieu de travail privilégié est aujourd’hui la chambre noire. Les suites d’images en forme d’à propos, présentées sous le titre générique de Chaos, ont toutes comme unique support le papier photographique. Jouant avec les caractéristiques particulières de l’émulsion et les différentes réactions à la lumière,
Daniel Baudraz manipule et exploite les outils propres au procédé argentique. Ces images issues du noir abordent frontalement des thèmes en relation étroite avec le monde actuel. Par leur force expressive, ces photographies - car ce sont bien des photographies dans le sens originel du mot – se passent du témoignage illustré pour provoquer une réaction visuelle spontanée.
Exposition ouverte du 4 juillet au 31 août 2014