© Isabelle Schmitt, Paris in the Dark
Expositions du 6/8/2014 au 17/8/2014 Terminé
National Art Center Galerie 7-22-2 Roppongi 106-8558 Tokyo Japon
Le « Salon d’Automne » du Grand Palais a été créé en octobre 1903 au Petit Palais à l'initiative du grand architecte belge Monsieur Jourdain, homme de lettres et grand amateur d'art, président du Syndicat de la Critique d'Art et de certains de ses amis comme l'architecte Hector Guimard, les peintres Eurgène Carrière, Fellic Vallotton, Eduard Villard, Georges Devallières ou le décorateur Jansen... Le but est d'offrir des débouchés aux jeunes artistes et de faire découvrir l'impressionnisme et ses prolongements à un public populaire.National Art Center Galerie 7-22-2 Roppongi 106-8558 Tokyo Japon
S'étant placé à la pointe de l'actualité artistique, mais s'étant aussi démarqué des deux autres grands Salons (celui de la Société Nationale des Beaux -Arts et les Arstistes Français), le « Salon d'Automne » a accueilli les plus grands aristes comme Cézanne, Picasso, Matisse et dont certains, comme Rodin, Renoir, l'ont présidé. Il compte aussi des amis des Arts comme Olivier Sainsère, membre du comité d'honneur du « Salon d’Automne » ou des artistes comme Cabu, qui aura été l'invité d'honneur de sa 110ème édition en 2013.
Le « Salon d'Automne » se singularise par sa pluridisciplinarité, puisque se trouvent mélangés peintures, sculptures, photographie (à partir de 1904), dessins, gravures, arts appliqués, bande dessinée, vidéo... et par la clarté de son agencement, par école. Les peintres étrangers y sont particulièrement représentés. Des délégations du Monde entier sont à l'honneur depuis une décennie. Le « Salon d'Automne »International existe quant à lui depuis une dizaine d'années et compte à son actif de très beaux événements dans des lieux reconnus , les plus prestigieux de l'Art...
Pour ce 1er semestre de l'année 2014 auront déjà eu lieu de nombreux « Salon d'Automne Internationaux » comme le « Salon d'Automne France – Brésil », le « 1er SAI Tunisie », au « Musée de la Ville de Tunis », connu aussi sous le nom de « Palais Kheireddine » mais aussi comme dans d'autres pays comme au Luxembourg... De nombreux sont à venir dans bien d'autres pays comme aux Etats-Unis, en Israël ou au Japon.
© Isabelle Schmitt
Pour cette grande exposition collective d'Art Contemporain du « SALON D 'AUTOMNE INTERNATIONAL FRANCE -JAPON» du Grand Palais où tous les Arts seront représentés dans un des 5 plus prestigieux musées du Monde, le « NATIONAL ART CENTER » à Tokyo, trois photographes ont été sélectionnés et inviter à exposer leurs oeuvres, dont Isabelle Schmitt. Sélectionnée en effet par le jury du « Salon d'Automne » 2013 à l'unanimité, l'artiste Isabelle Schmitt présentera donc son oeuvre photographique « Paris in the Dark » aux côtés de la délégation française et des artistes du Monde entier et apportera, lors de cet événement d'Art Contemporain International, un oeil sur Paris sous une dimension plasticienne, voir picturale...
Un petit tour photographique nocturne de la capitale française sous une dimension féminine, poétique, originale et décalé comme pourrait le présenter des magazines spécioalisés de la presse française tel « Réponse Photos »... Explorant la richesse graphique de ses structures, Isabelle cherche à dresser des portraits des métropôle, de façon décalée, toujours à la recherche de perspectives particulières, de lumières exceptionnelles et éphémères pour en faire émaner tout son féerisme.
© Isabelle Schmitt
En alliant nouveaux champs photographiques en rupture des codes habituels et exploration photographique de certaines oeuvres urbaines éclairées, son travail cherche à retranscrire aussi les émotions que peut procurer cette ville pour en créer d'autres visuelles et lui donner une dimension nouvelle, parfois surnaturelle. Danser avec l'objectif pour faire sortir l'urbanitude de ses habitudes trop figées.
Dans la lignée des grands noms de la photographie urbaine tels Brassaï, Isabelle Schmitt s'inspire de l'univers architectural qui l'entoure pour nous offrir un regard avant-gardiste poétique qui magnifie notre patrimoine. Photographie, peinture, sculpture ....Un très bel événement à ne pas manquer !