
© Pierre-Jean Amar
Expositions du 24/6/2014 au 30/8/2014 Terminé
Médiathèque Opale Sud 50 rue Gabriel Péri 62600 Berck-sur-Mer France
Dans le cadre des Pluriales - Saison Culturelle de Berck-sur-Mer - le collectif ARRIMAGES présente une exposition de Pierre-Jean Amar.Médiathèque Opale Sud 50 rue Gabriel Péri 62600 Berck-sur-Mer France
Pierre-Jean Amar est né en 1947. A partir de 1965, il s’initie à la photographie, au tirage et commence à exposer tout en poursuivant des études supérieures de lettres. En 1977, il devient photographe professionnel indépendant.
Pierre-Jean Amar a consacré les quinze premières années de ses recherches aux paysages, aux natures mortes et aux intérieurs dont beaucoup sont traités par des procédés de virages. Ce travail sur l’inanimé a cessé en 1980 avec la naissance de son fils Aurélien, qu’il photographie de façon suivie pendant vingt ans. Ce travail fera l’objet de plusieurs expositions et d’un livre chez Filigranes. Pierre-Jean Amar s’est également engagé dans le portrait et le nu féminin. Il publie Nus chez Nathan en 1990 avec des textes de Raymond Jean, Métaphores photographiques, textes de Jean Arrouye et Jardins de Cézanne avec des textes de Raymond Jean, ont été publiés en 2004 aux éditions Créaphis. En 2009 il publie au Temps qu’il fait Le Coffre-fort de ma mère. Il a réalisé plus de 150 expositions en France et à l’étranger et ses photographies figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.
© Pierre-Jean Amar
En 2013 il réalise à Aix-en-provence une exposition de 230 photographies pour fêter ses 50 ans de photographies et publie La nature, le corps et l’ombre aux éditions Le bec en l’air, livre en lien avec son exposition.
Parallèlement à son activité de photographe-créateur, Pierre-jean Amar est un spécialiste reconnu de l’histoire de la photographie. Il a enseigné cette discipline à l’Université de Provence pendant 18 ans et a publié sur ce thème quatre livres dont La Photographie, histoire d’un art chez Edisud et Histoire de la photographie dans la collection « Que sais-je ? » aux PUF. Il développe enfin de nombreuses activités dans le domaine de la pratique photographique : stages, conférences ...