©Frank O Gehry Weißes
Starter Gallery 5, rue soyer 92200 Neuilly sur Seine France
Trois photographes dévoilent leur vision de la ville allemande : Guillaume Weihmann, Dominique Anguise, Arto Huart.
Ils étaient plusieurs, élèves et professeurs de l’école Efet, à se passionner pour ce que l’histoire de la photographie range sous l’étiquette de l’École de Düsseldorf, de l’aventure du couple fondateur Bernd et Hilla Becher, au rayonnement de disciples nommés Thomas Ruff, Thomas Struth ou Candida Höfer.
L’exposition Andreas Gursky montée au Museum Kunstpalast de Düsseldorf et la participation financière de la direction de l’Efet sont à l’origine, en janvier 2013, d’un séjour en petit groupe dans la ville allemande. Favorisé par la complicité d’Andrea Schmitz, une étudiante allemande,
le voyage initiatique devait ouvrir les salles de la prestigieuse Kunstakademie et permettre l’accès de certains ateliers d’artistes, dont celui d’Andreas Gursky lui-même.
©Guillaume Weihmann- Hafen 31
L’épisode aurait pu s’arrêter à ces découvertes si la neige qui s’était mise à recouvrir Düsseldorf n’avait transformé la mégapole en un objet lisse aux formes épurées, aux réminiscences de Bauhaus. De visiteurs subjugués, les voyageurs redevenaient des photographes inspirés et partaient chacun vers un projet dans lequel se mêleraient l’hommage aux Becher, l’approche intime de la ville et naturellement une touche originale d’auteur.
©Arto Huart
Un an plus tard, trois des participants de ce voyage d’hiver, Dominique Anguise, Arto Huart et Guillaume Weihmann, décident de croiser leurs visions et de monter une exposition de groupe pour une évocation impressionniste de Düsseldorf un temps blanche.
Exposition présentée du 2 au 7 septembre 2014