Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris France
L’exposition Mémoires Vives se métamorphose pour l’été, à travers un nouvel accrochage qui s’articule principalement autour de la photographie.
Un domaine qui occupe une place majeure dans l’histoire de la Fondation Cartier depuis 30 ans, jalonne sa programmation et constitue un axe essentiel de sa collection. A travers les œuvres d’une trentaine de photographes, la sélection rend compte du regard éclectique de la Fondation Cartier sur cet art, de son ouverture à des pratiques et des géographies différentes, de sa curiosité pour des artistes qu’elle a été la première à faire découvrir en Europe.
La sculpture, la peinture, le cinéma et la vidéo sont également au rendez-vous. Si In Bed, la monumentale femme allongée de Ron Mueck est toujours présente, éternellement plongée dans sa rêverie silencieuse, d’autres œuvres disparaissent pour laisser la place à un étonnant Sous-marin de Panamarenko, des sculptures de Jean-Michel Othoniel ou encore un chat guitariste d’Alain Séchas… L’image en mouvement est quant à elle toujours une étape essentielle du parcours de l’exposition, avec les neuf heures de programmation diffusées sur l’écran LED imaginé par David Lynch : ce mur d’images propose en continu les films, diaporamas et vidéos d’artistes issus de la collection de la Fondation Cartier ainsi que des extraits d’archives évoquant la mémoire de 30 ans de mécénat pour l’art contemporain.
Panamarenko, Panama, Spitzbergen, Nova Zemblaya, 1996, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
© Panamarenko Photo © André Morin
L’exposition Mémoires Vives s’articule autour d’œuvres que la Fondation Cartier a collectionnées depuis 1984; une collection vivante dont le sens s’enrichit d’expositions en commandes et qui est le signe des liens noués avec les artistes. Comme le souligne Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, « si elle est d’abord une réunion d’œuvres, la collection de la Fondation Cartier est aussi une collection d’expositions et de relations avec les artistes. C’est ce qui constitue son identité : rassembler les œuvres, les auteurs des œuvres, les relations entre la Fondation et les artistes, entre les œuvres et le lieu. C’est pourquoi la collection sera au centre de l’anniversaire de la Fondation Cartier en 2014. »
Bodys Isek Kingelez, Projet pour le Kinshasa du troisième millenaire, 1997, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
© Bodys Isek Kingelez. Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris Photo © André Morin