© Daniel Aron
Galerie Basia Embiricos 14, rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Galerie du 10 10 rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Ici le « Vrai et le faux » ne font qu’un. L’artifice est à l’honneur.
De Rome, à Prague, de Paris, à Ouarzazate, de Hollywood à Shanghaï, à Bollywood en passant par Moscou, ces architectures de « carton pâte », ces morceaux de silence et d’éternité qui président et survivent aux films eux mêmes, restent empreints d’une charge expressive auquel le spectateur ne peut échapper.
« Entretenus ou abandonnés, on les sent en attente du jour, où modifiés, reconstruits, travestis, ils vont revivre pour de nouveaux projets tels une ville antique, détruite et reconstruite sur ses propres ruines » écrit Daniel Aron
L’envers du décor d’un plateau de tournage à Ouarzazate au Maroc. © Daniel Aron/Courtesy Galerie Basia Embiricos
© Daniel Aron
« Il y a quelques années, tout en photographiant Jacques Perrin, je lui dis que j’avais envie de traiter un sujet qui aurait pu s’appeler 'le vrai et le faux'. En sortant de la salle obscure, l’émotion du film passée, qui d’entre nous ne s’est posé la question : 'De ce décor superbe, qu’est ce qui est vrai, qu’est ce qui est faux ?'
Jacques Perrin me montre alors quelques images des décors que Jean Rabasse avait imaginés pour le film 'Faubourg 36' de Christophe Barratier. Epoustouflé par leur ampleur et leur réalisme, j’imaginai en un 'clic' le sujet : un tour du Monde des grands studios, l’exploration de leurs 'backlots', dénicher et photographier ce qui aura été préservé, conservé, après tournages, de ces décors parfois si parfaits qu’il est difficile, même 'in- situ' de distinguer le 'Vrai du Faux'.
Le surlendemain, j’étais à Prague et m’empressais de fixer les images de ces rues de Paris qui devaient être démolies le jour suivant. Je découvrais ainsi une des principales difficultés de mon projet : aujourd’hui un décor, aussi soigné soit-il, est éphémère. On construit peu et on conserve de moins en moins. Ce que l’on préserve est souvent réutilisé, après modifications, réinterprété ou sert de base à une reconstruction... c’est ce que je cherchais »
La Vénus de Fellini (Film « Casanova », 1976). © Daniel Aron/Courtesy Galerie Basia Embiricos
Sur le tournage de « Faubourg 36 », de Christophe Barratier, 2008. © Daniel Aron/Courtesy Galerie Basia Embiricos/Courtesy of Galatée Films