© Barry Feinstein
Absolute Art Gallery Knokke Zeediijk Het Zoute 806 B-8300 Knokke Belgique
Du 8 août au 7 octobre 2014, la galerie Absolute Art, en collaboration avec la Young Gallery, présente des clichés inédits de Steve McQueen par Barry Feinstein.
Compte tenu de la quantité d’images de Steve McQueen qui circulent, il paraissait presque incroyable d‘imaginer que certaines étaient encore restées secrètes.
Mais c’était sans compter sur Barry Einstein, qui n'était décidément pas un photographe ordinaire.
Il garda en effet des clichés inédits de l’icône dans ses archives privées jusqu’à sa mort en 2011 ; ils font aujourd’hui l’objet d’une publication inédite dans un très beau recueil intitulé Unseen - Steve McQueen.
Avec sa préférence pour la lumière naturelle, des angles inhabituels et un rendu austère, Barry Einstein a beaucoup travaillé dans le monde de la musique où il a réalisé plus de 500 couvertures d’albums pour des artistes allant de Janis Joplin, George Harrison, aux Rolling Stones, Ike & Tina Turner ou encore Gram Parsons.
Il a également immortalisé la tournée de Bob Dylan au Royaume-Uni en 1966. Mais cet ouvrage résume à lui seul son véritable talent à saisir l’instant, sans calcul, parfois ironique et toujours dans la puissance d’un souvenir.
Réunis par leur passion commune pour les voitures rapides et les motos, Steve McQueen et lui devinrent de proches amis dès 1958 ; cette complicité permit à Einstein de capturer l'intensité naturelle et toujours détendue de la légendaire star, à la fois sur les tournages et dans sa vie privée.
On ne retrouve ainsi aucune pause ostentatoire devant l’objectif, mais des moments presque volés comme ceux de Steve avec sa fille ou de l’acteur sur le plateau de « Bullit ». Et quand on sait que le photographe ne retouchait ni ne recadrait jamais ses œuvres, le rendu est fantastique.
© Barry Feinstein
© Barry Feinstein
© Barry Feinstein