
© Mohammad Fahim Ahamed Riyad, In Search of Life, 2014
Royal Geographical Society 1 Kensington Gore London SW7 2AR
A l'occasion du prix de la meilleure photographie environnementale de l’année, la Société géographique royale d'Angleterre expose les travaux des 5 lauréats. Retenus parmi 10 000 candidats, Mohammad Fahim Ahamed Riyad, Faisal Azim, Bogumil Kruzel, Luke Duggleby et Sean Gallagher ont été retenus pour l'aspect contemporain, créatif, original et retentissant de leur travail.
Le manque d’eau potable auquel font face les populations rurales des Sundarbans (une région à cheval entre l’Inde et le Bangladesh) ou la plus ancienne mine de sel d'Europe encore exploitée à ce jour dans la ville de Wieliczka (Pologne) sont autant de sujets photographiques pour les vainqueurs du prestigieux concours.
©Prasanta Biswas, Rainwater Collection, 2012
©Bogumil Kruzel, Man in the Face of Nature I, 2014
Prix du Ciwen
Des sujets environnementaux qui pourtant ne laissent pas de côté les habitants qui les peuplent et qui, pour la plupart, doivent faire face à des conditions de vie très rudes. Comme le portrait de cette famille affectée par la catastrophe de Bophal en Inde où l'explosion d'une usine de produits chimiques de la firme américaine Union Carbide, libérant un nuage toxique, a fait 8 000 morts selon les autorités. Des familles en lutte pour leur survie.
©Francesca Moore, Bhopal : Facing 30, 2014
Le thème de l'écologie se fait aussi le relais de contestations politiques. Dans le sud-est du Cambodge, les moines bouddhistes et des villageois bénissent l'un des arbres abattus. En priant et en enroulant le tronc d’un tissu orange, ils cherchent à le rendre sacré dans l’espoir de dissuader de futures opérations de déforestation. Les coupes illégales de bois et les spoliations foncières sévissent partout dans le pays avec la complicité des autorités. En 2012, Chut Wutty, un militant écologiste, a été assassiné au Cambodge alors qu’il s’élevait contre ce trafic.
Exposition du 23 juin au 4 juillet