Expositions du 28/6/2014 au 28/9/2014 Terminé
Les Essar[t]s > espace arts et cultures avenue Georges Clémenceau 11150 Bram France
L'exposition "Poétique des Formes", construite en étroite collaboration avec Bruno Réquillart, propose un regard rétrospectif sur une œuvre passée et dévoile pour la première fois un travail en devenir. Composée de 140 épreuves, le parcours permet de comprendre une démarche faite de ruptures et d’interstices mais qui, paradoxalement, affiche une constance et une richesse peu ordinaires.Les Essar[t]s > espace arts et cultures avenue Georges Clémenceau 11150 Bram France
Le parcours de Bruno Réquillart débute en 1968 avec des reportages témoignant de l'état d'esprit libertaire et militant propre à sa génération et à son époque. Sa rencontre avec Maurice Béjart et le Ballet du XXe siècle, qu'il photographie pendant trois ans, reste à ce titre emblématique. Mais l'expérience photographique se poursuit bientôt chez lui en marge du document et de la commande pour se concentrer sur le quotidien et sur les lieux qui lui sont familiers.
Sa démarche se fait alors conceptuelle, relève de l'inventaire et de l'accumulation de sujets soi-disant insignifiants (rideaux de fer, panneaux publicitaires, troncs d'arbres, etc.). Sa curiosité visuelle est révélatrice d'une histoire personnelle, d'un retour introspectif, d'un besoin “d'état des lieux”.
L'entreprise, parsemée de quelques voyages en Europe, s'arrête brusquement en 1981. Persuadé d'en avoir terminé avec la photographie, Bruno Réquillart se consacre alors à la peinture. Des toiles dont quelques œuvres seront présentes en exclusivité à Bram pour illustrer cette période importante dans le cheminement de l'artiste.
Après une absence d'images photographiques qui dure presque vingt ans, s'opèrent un renouveau et un retour à la pratique. Depuis 2000, il photographie les paysages parisiens à l'aide d'un appareil panoramique. La ville, son lieu de vie, est à nouveau scrutée comme un inépuisable matériel visuel mais sa représentation, sans doute en raison du format, s'est enrichie d'innombrables détails, autant de microphénomènes ou d'anecdotes observés lors de ses déambulations.
© Bruno Réquillart
© Bruno Réquillart
© Bruno Réquillart