©Antoine Gyori
Samedi 28 juin 10h à 18h – Saint-Brieuc
Pour la première fois de sa longue carrière, Antoine Gyori explique ce que tout photoreporter devrait savoir avant de s'aventurer en zone de conflit. De l'élaboration d'un reportage à la logistique sur le terrain, de l'approche visuelle et journalistique au retour à une existence plus pacifique, il dévoile les coulisses et les mécanismes du reportage de guerre. Une expérience unique à partager à Saint-Brieuc, le 28 Juin.
Antoine Gyori a débuté sa carrière de photoreporter en 1985 avec une série de sujets sur l'Amérique du Sud publiés dans la presse française et brésilienne. Il rejoint la rédaction de France Soir en 1986 et travaille ensuite pour Le Figaro. En mai 1990, il est recruté par l'agence Sygma à Paris pour laquelle il couvre les événements internationaux – élections présidentielles, montée du fondamentalisme en Algérie, Guerre du Golfe, guerre civile en ex-Yougoslavie, première et seconde Intifada en Israël/Palestine, la première et deuxième guerre de Tchétchénie et le conflit actuel en Irak. Il s'est rendu deux fois en Afghanistan depuis le début de l'opération Enduring Freedom. Ses incursions répétées en zones de conflit l'ont profondément marqué. Il est désormais basé à Paris et travaille pour Corbis.
Son travail a été régulièrement publié par Paris-Match, Le Monde, Time, Newsweek, Stern, Focus, entre autres. Ses images ont également reçu plusieurs prix, le Clarion Award en 1997 pour sa couverture de la guerre en Tchétchénie, et une nomination au World Press en 1994 pour son travail sur Sarajevo.
Pour vous y inscrire, contacter Joël HALOUIA : jheditorial@aol.com ou au 06 63 67 23 45