Pillow Fight, George V Hotel, 1964 © Harry Benson
Expositions du 15/06/2014 au 30/6/2014 Terminé
Four Seasons Hotel George V 31 avenue George V 75008 Paris France
En 1964, quand les Beatles viennent à Paris pour effectuer une série de concerts à l'Olympia, ils choisissent le George V comme leur lieu de résidence dans la Ville Lumière. Un soir, alors que John Lennon et Paul McCartney s’installent au piano aménagé dans leur suite, ils composent, en ce qui semble quelques minutes, l'un de leurs plus grands titres. Le photographe Harry Benson qui suit leur tournée française est présent et immortalise ce moment.Four Seasons Hotel George V 31 avenue George V 75008 Paris France
Harry se souvient de George Harrison lui indiquant plus tard que ce qu’ils avaient composé ce soir là n’était autre que leur chanson " I feel fine ". Enregistrée en studio quelques mois plus tard, la chanson atteint rapidement le sommet des hits parades.
Un autre moment historique dans la carrière du groupe a eu lieu au George V: Un soir, alors qu’ils sont rassemblés dans leur suite, ils apprennent que leur titre "I want to hold your hand " est numéro un aux États-Unis et qu'ils sont invités à participer à la célèbre émission de variétés The Ed Sullivan Show. Harry Benson qui avait entendu dire qu'ils avaient fait une bataille de polochon quelques nuits plus tôt pense que cela pourrait faire une superbe illustration. Au début, ils hésitent. John Lennon craint que cela ne leur donne une image trop enfantine mais il joue le jeu et se glisse derrière Paul McCartney pour le frapper sur la tête avec un oreiller. S’ensuit une mémorable prise de vues qui donnera naissance à la légendaire photo de leur bataille de polochon, devenue célèbre dans le monde entier et dont les négatifs ont été développés dans la baignoire de leur suite.
50 ans plus tard, Four Seasons Hotel George V rend hommage à ces légendaires photos des Beatles prises par Harry Benson en leur consacrant une exposition dans le hall et devant Le Bar, mise en scène par le directeur artistique de l'hôtel Jeff Leatham.
" C'est un grand honneur de collaborer avec Harry Benson dont le talent de photographe a été reconnu dans le monde entier pour son étonnante façon de capturer le moment en un instant. Ses images sont iconiques, reconnaissables au premier coup d’œil et inoubliables " indique Jeff.
" Après mon séjour à Paris, le George V est devenu mon hôtel de référence car déjà à l’époque, j’avais été impressionné par la façon dont le personnel avait géré la vague de la Beatlemania avec facilité et savoir faire. Les Beatles ont été sans conteste les plus grands compositeurs du 20e siècle et c'est la raison pour laquelle je pense que ces photos sont si importantes " poursuit Harry Benson CBE.
Christian Clerc, Vice Président Régional et Directeur Général du George V ajoute: " nous sommes ravis d’accueillir cette exposition à l’hôtel. Les photos d’Harry Benson sont le témoignage d'une incroyable période dans la carrière des Beatles, et nous sommes particulièrement fiers que l'hôtel ait joué un rôle dans ces incroyables morceaux de l'histoire de la musique. "