© Ferry Van Der Nat
Expositions du 24/6/2014 au 29/6/2014 Terminé
Galerie de l'hôtel jules & jim 11 rue des Gravilliers 75003 Paris France
L’exposition Mr. Polaroid de Ferry Van der Nat est une exploration ludique de la nudité et de sa capacité à se métamorphoser sous le pouvoir d’un appareil photo instantané.Galerie de l'hôtel jules & jim 11 rue des Gravilliers 75003 Paris France
Cette collection entraîne incontestablement le spectateur sur un terrain parfois inconfortable. Le sentiment d’un espace confiné est créé par les grandes dimensions des tirages, comme si le spectateur était figé quelque part au niveau du regard entre l’appareil photo et les modèles nus. Van der Nat joue avec les stéréotypes culturels sur l’homosexualité, les amplifiant pour atteindre un niveau quasiment exhibitionniste. Mais qui est l’exhibitionniste ? Le modèle ou le photographe ?
Mr. Polaroid compare le visage et son important potentiel érotique avec les représentations directes et sans concession du bas du corps nu. Alors que les modèles de Van der Nat regardent droit vers l’appareil photo, invitant le spectateur à leur renvoyer leur regard, les images plus privées et plus sexuelles deviennent anonymes et même objectives en raison de la mise en valeur des ombres et contours et du cadrage frontal. Mr. Polaroid capture les moindres détails encore et encore : pousse des poils, courbe de la cuisse ou des fesses, ligne de la mâchoire, yeux boudeurs. Et cependant, grâce à son sens du timing, Van der Nat balance constamment entre humour et drame.
© Ferry Van der Nat
© Ferry Van der Nat